Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – L’âgisme au travail, un fléau qui reste tabou


Il semblerait que l’âgisme, cette discrimination à l’encontre des personnes âgées, ait insidieusement envahi le monde du travail et fragilise toujours plus le statut des seniors, a indiqué BBC news, le16 juin dernier.

Dianah Worman, conseillère à l’Institut du Personnel et du Développement (CIPD) note que dans la société actuelle, « tout repose sur l’image ». Qu’on le veuille ou non, « on a tendance à juger les individus et leurs actions en fonction de leur âge ».

Et l’âgisme touche autant les personnes âgées que les jeunes. Aux premiers, on reproche d’être des « vieux croulants » coupés des réalités et aux seconds, leur manque de maturité et le fait qu’ils ne sont pas dignes de confiance.

Selon une enquête réalisée par le CIPD, deux employés sur cinq avouent avoir été victime d’une discrimination par l’âge.

En pôle position des secteurs frappés par l’âgisme, les medias, les technologies de l’information, les services financiers et la fabrication. Patrick Grattan, de l’organisation TAEN (Third Age Employement Ntework), visant à défendre les intérêts des personnes âgées au travail, remarque que de grandes disparités entres les emplois subsistent. Ainsi, l’âge semble incompatible avec l’image des courtiers de la City alors qu’il ne pose pas de problème aux guichets des banques.

Mike saunders, gérant d’une agence pour l’emploi, souligne que nombre de personnes âgées ne savent pas se vendre. Et d’ajouter : « elles ne parviennent pas à comprendre que les règles ont changé. » Inutile de dire que les employeurs en profitent.

Rien ne sert de dramatiser cependant. Toujours selon le sondage du CIPD, l’association du déclin de la natalité et de l’allongement de l’espérance de vie devraient jouer en faveur des seniors. En effet, d’ici deux ans, le nombre des personnes en âge de partir en retraite sera de plus de 11 millions (d’après Age Concern) et pour palier la pénurie de main d’œuvre, ils devront rester actifs plus longtemps donc, trouver leur place dans le monde du travail.

Le gouvernement prévoit de rendre la discrimination par l’âge officiellement illégale en 2006.


Publié le Mercredi 30 Juin 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 1262 fois