Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – Des villages pour seniors fortunés fleurissent en Angleterre


33% des Anglais de plus de 55 ans émettent le souhait d’acheter une maison spécialement conçue pour les retraités. Pour répondre à cette requête croissante, l’Angleterre se dote de complexes pour retraités richissimes, comme l’a souligné The Independent dans un article paru le 26 mai.

D’ici 2010, le marché des logements pour retraités aura triplé. Bien que le gouvernement encourage les rapports intergénérationnels et se dit défavorables à ces « ghettos » d’un nouveau genre, force est de reconnaître que la demande est bien réelle. Les retraités réclament un endroit calme, réservé, où ils trouveront tout ce dont ils ont besoin, autant d’un point de vue médical que pour leurs loisirs.

« Quelques promoteurs ont essayé d’importer le modèle américain, mais ça ne fonctionne pas ici », indique Andrew Surgenor de FPD Savills, conseillers immobiliers. « Il n’y a ni le climat, ni l’espace que l’on peut trouver aux États-Unis et les Anglais tiennent trop à leur intimité ».

Par contre, ils sont très friands de cottages de standing et d’appartements spacieux au cœur de toutes les commodités. Ils sont ainsi disposés à dépenser des fortunes pour pouvoir savourer leur retraite loin de la turpitude urbaine.

Des résidences sont proposées à partir de 150 000 livres sterling, soit 227 000 euros, et peuvent atteindre aisément plus d’un demi-million de livres, soit 757 000 euros.

Care Village Group par exemple propose des « villages retraites » qui garantissent aux retraités leur indépendance mais leur facilite l’accès à toute une gamme de services dans le Sud Ouest du pays et le Kent.

« Les propriétés peuvent être achetées ou louées, pour des périodes plus ou moins longues, et il existe une option intitulée ‘tester avant d’acheter’ », indique Hudson Cooper, Directeur de Care Village. Les maisons sont vendues pour 999 ans. Les premiers prix sont à 230 000 livres (environ 350 000 euros).

Bien évidemment Care Village n’est pas le seul promoteur à offrir ses services. Lime Tree Village dans le Warwickshire met à disposition des retraités 150 logements à partir de 160 000 livres (environ 242 000 euros) et Classic, au Nord-Ouest du pays, propose 53 logements à partir de 164 500 livres (environ 249 000 euros). Les leaders sur le marché restent McCarthy & Stone avec la gestion de 65% des résidences.


Publié le Mardi 15 Juin 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 891 fois