Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - Des inspecteurs seniors contrôlent les maisons de retraite


Les services sociaux du Comté de Worcestershire et Age Concern, association spécialisée dans la défense des droits des personnes âgées, se sont rapprochés de l’Université de Worcester pour mettre en place un concept assez innovant, probablement le premier de ce genre, puisqu’il s’agit de demander à des résidents de maisons de retraite d’inspecter eux-mêmes des établissements.

Ce comté de l’ouest des Midlands et Age Concern ont proposé la mise en place de ce projet pilote, intitulé « Having your say »*, estimant que les résidents âgés avaient probablement beaucoup de choses, d’idées, de remarques, de contributions à apporter dans la gestion quotidienne des maisons de retraite. Les universitaires ont donc programmé une petite cession de formation d’une durée de trois jours avec une quinzaine de personnes âgées vivant en établissement.

Suite à ce stage intensif, ces « inspecteurs » vont maintenant passer en revue une vingtaine de résidences dans le pays, et si le système fonctionne, il devrait être développé sur une plus grande échelle. Les seniors devront entre autre, vérifier l’intégration de leurs « pairs » à la vie quotidienne de l’établissement et pourront, le cas échéant, délivrer des « bons points » à ceux qui sont le mieux gérés. « On nous a demandé de nous assurer que les résidents sont bien traités et bien soignés. C’est un rôle très important. J’ai été ravi de suivre le stage de formation. Maintenant, j’ai hâte d’effectuer les visites » explique l’un des stagiaires. Un autre, âgé de 77 ans, trouve que l’idée est excellente.

Bien évidemment, les maisons de retraite sont par ailleurs, toujours inspectées par les services sociaux du comté. Il s’agit là, d’un avis consultatif et d’un œil neuf, d’un point de vue différent.

Comme le souligne l’un des responsables des services sociaux du comté de Worcestershire, « les personnes âgées ont tout intérêt à s’assurer par eux-mêmes du bon fonctionnement des maisons de retraite. De plus, leur expérience en la matière peut s’avérer bénéfique, aussi bien pour le personnel que pour les résidents ». Et de conclure que « cette initiative peut aider à faire évoluer le regard que certains portent sur les personnes âgées ».

* « Vous avez votre mot à dire »
Royaume-Uni - Des inspecteurs seniors contrôlent les maisons de retraite


Publié le Jeudi 20 Janvier 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1859 fois