Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - De nombreux seniors victimes d’une arnaque aux allures de loterie

(1805 signes)


De nombreux seniors britanniques ont récemment été victimes d'une opération frauduleuse aux allures de loterie. La société mise en cause était basée au Canada. Ce cas n'est pas isolé puisque chaque année des opérations similaires sont menées. Depuis 1997, les britanniques se sont ainsi fait extorquer entre 14 et 22 millions d'Euros. Comme l'explique l'OFT (Office of Fair Trading), la procédure, dite « scam », reste toujours la même.

Les escrocs établissent une liste des victimes potentielles principalement composée de personnes âgées. Un premier appel invite les ''cibles'' à participer à la ''Loterie canadienne''. Quelques jours plus tard, un second coup de téléphone les avertit qu'elles ont remporté un prix. C'est là que les choses se compliquent. Car pour l'obtenir, le gagnant doit d'abord s'acquitter des taxes douanières et des frais de transfert bancaire afin que l'argent soit versé sur son compte. Bien sûr, la victime doit fournir son numéro de compte bancaire, s'exposant à d'autres abus. Enfin, une fois tous ces ''détails administratifs'' réglés, le gagnant pourra toujours attendre son prix, sans grand espoir. L'argent versé pour couvrir les frais se sera envolé depuis longtemps, et la Loterie canadienne, société fantôme, sera définitivement injoignable.

L'OFT a lancé début décembre une campagne de prévention pour lutter contre ce type de fraude. Le projet vise avant tout la population senior, qui semble être la plus exposée. Plus de 80% des victimes sont effectivement âgées de plus de 65 ans. Au Canada, 15 centres d'appel à destination du Royaume-Uni ont été découverts. Le nombre de plaintes déposées depuis août a déjà dépassé la barre des 300. Les gouvernements canadien et britannique travaillent main dans la main et sont soutenus par Interpol afin d'enrayer le fléau.



Publié le Jeudi 11 Décembre 2003 dans la rubrique Social | Lu 610 fois