Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - Création d'un poste de commissaire aux personnes âgées au Pays de Galles


Royaume-Uni - Création d'un poste de commissaire aux personnes âgées au Pays de Galles
Suite à la création il y a trois ans de cela, d’un poste de « commissaire à la protection de l’enfance », le ministre travailliste délégué au Pays de Galles Peter Hain vient d’annoncer son intention de créer dans cette province, un poste similaire pour la protection des personnes âgées.

Rappelant qu’un pays civilisé se reconnaît à la manière dont il traite ces anciens, le ministre souligne que « ce commissaire devra assurer en toute indépendance le respect des droits et de la dignité des personnes âgées, mais aussi les protéger contre la discrimination et tenter de faire évoluer les politiques des gouvernements en faveur des seniors. » Il s’agit du premier poste de ce type au Royaume-Uni.

Sont considérés comme personnes âgées, tous les individus de plus de 65 ans. Toutefois, le ministre souligne, que dans certains cas, le rôle et les pouvoirs de ce commissaire pourront être étendus et qu’il pourra, si nécessaire, intervenir pour aider des personnes de 50 ans.

Le pays de Galles compte proportionnellement plus de personnes âgées que le reste du Royaume-Uni. Actuellement 500.000 individus de plus de 60 ans vivent dans cette province.



Publié le Vendredi 17 Décembre 2004 dans la rubrique Social | Lu 1328 fois