Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – Coca-cola autorisé à vendre son premier jus de fruits anti-cholestérol

Le géant américain des boissons gazeuses, Coca-cola, vient d’être autorisé par l’Agence britannique de la sécurité alimentaire à commercialiser sur le marché anglais, à partir du printemps prochain, son premier jus de fruits anti-cholestérol sous la marque Minute Maid


Le produit existe déjà aux Etats-Unis depuis 2003. Il s’agit en fait, d’un jus d’oranges enrichi en phytostérol, le « Premium Heart Wise » de chez Minute Maid fabriqué par la société éponyme qui appartient au géant d’Atlanta. Toutefois en Europe, c’est la première fois semble-t-il, que des stérols végétaux sont ajoutés à un jus de fruits.

Dans ce cas précis, les stérols utilisés (Coro Wise) proviennent de chez Cargill, grande maison de négoce international américaine. Précédemment en Finlande, l’agence de sécurité alimentaire avait déjà approuvé l’utilisation des produits de chez Cargill.

Les phytostérols ou stérols végétaux sont naturellement présents dans l’alimentation mais en faible quantité. Ils ont une forme très proche du cholestérol. Ils se fixent sur les mêmes « récepteurs » que ce dernier, en bloquant ainsi le passage. Ils freinent donc l'absorption du LDL cholestérol, dit « mauvais cholestérol » qui sera éliminé par les selles.

On estime que d’ici 2008, la demande globale en phytostérols devrait atteindre le chiffre de 10.000 tonnes, ce qui représente un marché potentiel d’une valeur de 200 à 250 millions de dollars.

Le Comité consultatif pour les nouveaux process de fabrication et de produits alimentaires britanniques (ACNFP) vient de donner son accord de principe pour la commercialisation de ce jus de fruits sur le marché anglais. Si aucune objection n’est reçue dans les prochaines semaines, cette boisson sera mise en vente au printemps prochain.

Les chercheurs de chez Coca souligne que les phytostérols présents dans les jus de fruits sont aussi efficaces dans la lutte contre le mauvais cholestérol, le LDL, que ceux que l’on trouve dans les margarines ou les yaourts. De plus, selon les auteurs d’une étude réalisée l’année dernière et financée par Coca, le jus d’orange aurait l’avantage d’être un produit de consommation courante, donc susceptible de véhiculer régulièrement les bienfaits des produits ajoutés et d’apporter par la même occasion son lot quotidien de vitamines.

Rappelons qu’une personne sur cinq souffre d’un excès de cholestérol (> 2.2g/l dans le sang) ; 5 millions de foyers français sont concernés, aussi bien les hommes que les femmes (source Omnibus, février 2003). Compte-tenu du vieillissement de la population, du surpoids et du manque d’exercices physiques ce problème de santé devrait être appelé à se développer dans les années à venir. 20% des attaques cardiaques et plus de la moitié des maladies cardio-vasculaires sont dues à des taux trop élevés de cholestérols.


Publié le Mercredi 23 Février 2005 dans la rubrique Nutrition | Lu 7428 fois