Sommaire
Senior Actu

Roumanie : augmentation des pensions et de l’âge légal du départ à la retraite

Changement dans les retraites en Roumanie : alors que le gouvernement vient de décider l’augmentation des pensions de retraite à partir du 1er janvier 2008, parallèlement, la Banque Mondiale (BM) conseille au nouvel entrant dans la Communauté européenne d’accélérer les étapes visant à augmenter l’âge de la retraite, indique de récentes dépêches de l’agence Rompress.


Le gouvernement roumain vient donc d’annoncer sa décision d’augmenter les pensions de retraite à partir du 1er janvier 2008. Et cela « n’affectera pas la stabilité macro-économique et n’engendrera pas d’effets inflationnistes », a récemment déclaré la porte-parole du gouvernement Camelia Spataru. Et d’ajouter que « l’augmentation des pensions de retraite est une mesure fondée du point de vue économique, qui pourra être appliquée grâce aux performances de l’économie roumaine ces deux dernières années. Tous les Roumains, salariés et retraités, doivent ressentir cette croissance économique par l’amélioration du niveau de vie ».

De son côté, la Banque Mondiale (BM) recommande à la Roumanie d'accélérer les étapes visant à l’augmentation de l’âge de la retraite, ainsi que l'égalisation, aussi vite que possible, de l'âge standard pour les femmes et les hommes. La BM considère que le pays doit maintenant tenir compte de la croissance des âges de la retraite en fonction de l’augmentation de l’espérance de vie. .../...

Le ministre roumain du Travail, Paul Pacuraru, a proposé deux variantes d'égalisation de l'âge de la retraite des femmes avec celui des hommes. L'une serait que les femmes touchent la retraite à 65 ans, tout comme les hommes et la seconde, que l'âge de la retraite pour les deux sexes soit de 62 ans.

Actuellement, l'âge légal du départ en retraite en Roumanie est de 58 ans pour les femmes et de 63 ans pour les hommes. La loi prévoit que, jusqu'en 2014, l'âge de la retraite augmente à 62 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.

Dans ce pays de 22.2 millions d’habitants, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 14.7% de la population. L’âge moyen s’élève à 36.9 ans. La ratio homme/femme chez les 65 ans et plus est de 0.69. Enfin, l’espérance de vie à la naissance est de 71.91 ans en moyenne, 68.41 ans pour les hommes et 75.62 ans pour les femmes.


Publié le Mercredi 11 Juillet 2007 dans la rubrique Divers | Lu 5917 fois