Sommaire
Senior Actu

Roumanie - Une femme senior âgée de 67 ans enceinte de 7 mois


Roumanie - Une femme senior âgée de 67 ans enceinte de 7 mois
Un docteur de Bucarest a récemment annoncé qu’une femme de 67 ans, ayant suivi un traitement pour la fertilité pendant 9 ans, était enceinte de 7 mois, grâce à une insémination artificielle, indique un récent article du quotidien roumain « Roumanie Libre ».

Si cette grossesse parvient à son terme, Adriana Iliescu, ancien professeur d’université, pourrait devenir d’ici deux mois, la mère la plus âgée de la planète et de jumelles de surcroît. Emue, madame Iliescu a confié à la télévision locale qu’elle avait toujours rêvé de devenir maman, sans avoir jamais pu réaliser son désir de « manière naturelle ». Elle se dit optimiste, en rappelant que ces ancêtres ont toujours vécu vieux. Et d’ajouter « c’est un miracle. Je suis extrêmement heureuse de sentir mes filles qui se développent en moi. Je suis une personne qui n’abandonne jamais. Je fais tout mon possible pour que mes rêves se réalisent ».

Les médecins se disent optimistes quant au développement de cette grossesse. Ils assurent que l’accouchement devrait avoir lieu dans les délais prévus. Selon un professeur israélien, « Le pique de fertilité chez les femmes se situe à l’âge de 28 ans, ensuite il commence à décliner légèrement pour s’accélérer à partir de l’âge de 32 ans. » Et d’ajouter que 40% des femmes âgées de plus de 35 n’arrivent pas à tomber enceinte. Ce chiffre s’élève à 60% à partir de 40 ans et à 90% à 45 ans. Aux Etats-Unis, nombre de centres de traitement de la stérilité refusent de prendre en charge les femmes de plus de 50 ans, particulièrement exposées en cas de grossesse à des risques pour leur santé - diabète, hypertension notamment.

En 2003 déjà, deux femmes de plus de 60 ans avaient accouché. L’une en Italie et l’autre en Inde. Cette dernière, Mme Satyabhama Mahapatra, ancienne institutrice a donné la vie a un garçon grâce à l’ovule de l’une de ses nièces de 26 ans, fertilisé par son mari. En novembre dernier aux Etats-Unis, une femme de 56 ans a donné naissance à des jumeaux.


Publié le Lundi 3 Janvier 2005 dans la rubrique Santé | Lu 8814 fois