Sommaire
Senior Actu

Rolex : une femme senior pour modèle…

Rolex, la plus célèbre marque de montres haut de gamme au monde, vient de publier dans le magazine Air France madame, une publicité dans laquelle elle n’a pas hésité à utiliser l’image d’une quinquagénaire très glamour pour vanter les mérites de l’un de ses modèles.


Alors qu’a lieu actuellement la très attendue Foire horlogère de Bâle (Baselworld 2008), on voit apparaître sur les sites Internet et dans la presse papier de nombreuses publicités vantant les mérites des différentes montres –souvent hors de prix- des plus grandes marques au monde.

Ainsi, dans le très select magazine Air France madame d’avril/mai 2008, distribué dans le vol de la compagnie aérienne nationale, on peut découvrir en feuilletant les premières pages de cette revue féminine, une très belle publicité pour les montres Rolex. Jusque là, rien d’étonnant. Ce qui l’est plus en revanche, c’est la photo.

En effet, on peut y voir une femme –probablement d’une cinquantaine d’années-, les cheveux gris –voire carrément blanc-, toute vêtue de cuir noir (dans le genre biker) arborant à chaque poignet une Rolex en or gris et diamants… Rien à voir avec l’image que l’on peut se faire d’une quinqua… Et d’une publicité Rolex ! .../...
Rolex : une femme senior pour modèle…

Il est vrai que les temps changent (enfin)… On s’aperçoit que désormais, les grandes marques de luxe hésitent de moins en moins à mettre en scène des seniors –certes très glamour et d’autres très connus- pour vanter les mérites de leurs produits. Hermès l’a déjà fait, Cartier aussi. Vuitton également avec la présence de Keith Richards (des Rolling Stones) dans sa dernière campagne.

Et le fait est qu’ils ont raison. En effet, de plus en plus de quinquas/sexas ne se retrouvent plus du tout dans les publicités actuelles et par conséquent, ne se sentent plus visés par les produits proposés… Or, même si tous les seniors ne sont pas riches, les plus de 50 ans représentent tout de même une clientèle incontournable dans le domaine du luxe !

Quant au choix du support, rien d’étonnant non plus. Air France Madame est disponible dans les aéroports et dans les vols de la compagnie. Or, récemment, JCDecaux Airport a publié un Observatoire du passager aérien dans lequel il étudie « les indicateurs clés caractérisant le profil et les comportements de consommation du passager aérien ». On y apprend que parmi les quatre profils étudiés – dont les baby-boomers âgés de 55 à 64 ans-, plus d’un passager aérien sur deux s’illustre par son profil CSP+ et que cette clientèle « exprime une forte affinité avec les nouveaux modes de communication et tous les produits favorisant un mode de vie moderne, hédoniste et tourné vers le monde ».

Bref, que ces jeunes seniors sont des consommateurs à ne pas laisser sur le bas-côté de la route de la communication…

Pour aller plus loin, lire aussi :
Campagne de communication Love de Cartier : on n'oublie pas les seniors


Publié le Vendredi 4 Avril 2008 dans la rubrique Consommation | Lu 13628 fois