Sommaire
Senior Actu

Rocky Balboa : à 60 ans Sylvester Stallone remonte sur le ring pour la 6ème fois

Rocky Balboa, sixième épisode de cette série déjà trentenaire sort sur les écrans français le 24 janvier prochain. A 60 ans, Rocky (Sylvester Stallone) remonte sur le ring pour un ultime combat. Entre chef d’œuvre et nanar, ce film sur la vieillesse fait couler beaucoup d’encre de l’autre côté de l’Atlantique.


Lorsque « Sly » a proposé la réalisation d’un nouveau Rocky, sixième de cette série qui a démarré en 1976 (30 ans déjà !) les producteurs hollywoodiens ne se sont pas empressés de le financer. Toujours est-il que quelques mois plus tard le film est « en boîte » et qu’il sort pour Noël aux Etats-Unis.

« J’espère que les gens vont sortir de la projection en disant : finalement, ce film n’est pas si mauvais » indique l’acteur dans la presse américaine. Depuis ses débuts, entre victoires et défaites, Rocky Balboa est devenu un boxeur aux tempes désormais grisonnantes. Il est épuisé, lessivé, ruiné, veuf, etc. Mais il est toujours vivant. Il en veut encore. Il veut SA seconde chance et tenter une dernière folie, une dernière fois.

Toutefois, Stallone, l’« Etalon italien » comme il est surnommé aux Etats-Unis, ne présente pas son personnage comme un super-héros. Lorsqu’il reprend l’entraînement, Rocky sent le poids des ans pesé sur ses lourdes épaules. Lorsqu’il rejoue une énième fois la scène (mythique) de son footing qui se termine, comme à chaque fois qu’il se remet en course, en haut des marches du Musée des Beaux-arts de Philadelphie : il est épuisé, lourd, écrasé par les années de lutte, par la mort de sa femme, par ses échecs finalement plus forts que ses anciens succès. Il fait également quelques allusions –sur le mode humoristique- à certains problèmes physiques tels que la dysfonction érectile ou à quelques pertes de mémoire. .../...
Rocky Balboa : à 60 ans Sylvester Stallone remonte sur le ring pour la 6ème fois

Rocky Balboa : à 60 ans Sylvester Stallone remonte sur le ring pour la 6ème fois
Selon les premiers échos outre-atlantique, Stallone joue également beaucoup sur la fibre nostalgique, en revenant régulièrement sur certaines scènes –inoubliables- du premier opus : il repart sur les traces du passé, revisite les lieux qu’il a connu avec sa femme (la patinoire), retourne dans le gymnase de son entraîneur Mickey (disparu lui aussi). En revanche, son beau-frère Paulie est toujours là...

« Au fur et à mesure que l’intrigue avance, Rocky Balboa dévoile donc son vrai visage, celui d’un film sur la vieillesse mais certainement pas celui d’un film de vieux » indique une récente critique. Toutefois la presse américaine et canadienne reste partagée : de poignant à pathétique, de digne à ridicule ? Les adjectifs fusent. Rendez-vous donc dans les salles françaises fin janvier pour vous faire une idée sur ce dernier Rocky… En attendant le prochain Rambo !

Rocky Balboa
De Sylvester Stallone
Avec Sylvester Stallone, Burt Young, Antonio Tarver, Geraldine Hughes, Milo Ventimiglia, Tony Burton…
Durée : 1h42
Date de sortie : 24 janvier 2007


Publié le Mercredi 20 Décembre 2006 dans la rubrique Culture | Lu 4973 fois