Culture

Robot & Franck : rencontre du… 4ème type ! (film)


Le tout premier film de Jake Schreier, « Robot & Franck » raconte l’histoire de Franck, un retraité grincheux à la mémoire déclinante qui se voit un jour confier aux bons soins de Robot… Voyage dans un futur proche où les aides à domicile seront peut-être des machines…


Cela fait des années que les chercheurs et les ingénieurs –principalement japonais- travaillent sur des humanoïdes qui seront un jour, capables de prendre soin des personnes âgées.

Il faut dire que le Pays du Soleil levant manque cruellement de main d’œuvre capable de s’occuper de ses aînés de plus en plus nombreux…

Robot & Franck, le premier long-métrage du jeune réalisateur Jake Schreier avec Frank Langella, James Mardsen, Liv Tyler, Susan Sarandon et Peter Sarsgaard (voix du robot), aborde cette thématique sous un angle plus ludique...

Dans un avenir proche, imminent… Les livres s'estompent, comme la mémoire de Frank. Autour de lui, des humains métalliques, déshumanisés, robotisés socialement, culturellement, et programmés avec les clichés de la réussite sociale (son fils) ou de l'idéologie caritative (sa fille).

Robot & Franck : rencontre du… 4ème type ! (film)
Son ennemi: l'ennui, les nouveaux maitres du monde (un petit gigolo suffisant qui numérise et joue de la musique virtuelle, tout en se soumettant à une maîtresse riche).

Frank, lui, rêve d'un monde encore héroïque, don quichotesque, sentimental. Une femme est dans les parages : elle a été son dernier point de contact avec l'émotion.

Arrive le robot. Le complice idéal. Sympa, plus humain que les faux humains. Amoral dans un monde empoisonné par la morale. Frank cambriole, Mr. Robot le seconde. On rajeunit dans cette zone d'amoralité heureuse. Frank perd tout de même la mémoire, mai le robot lui est programmé pour ne pas perdre la sienne.
Sauf si...

A la fin, le futur amnésique efface les souvenirs de son nouvel ami. Ce geste, ce meurtre, achève de les rendre semblables. L'homme s'est rapproché de la machine qui s'est rapprochée de l'homme. On pense au doigt de Dieu qui touche celui d'Adam.

C'est la nouvelle rencontre du Troisième type. Appelons ça.... « une rencontre du quatrième type » !

Dans un futur proche… Frank, retraité cleptomane à la mémoire déclinante, mène une vie de solitaire grincheux et cynique, jusqu'au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot. Chargé de veiller sur lui, ce dernier va bouleverser la vie du vieux bougon.

Robot and Franck de Jake Schreier
Avec Frank Langella, James Mardsen, Liv Tyler, Susan Sarandon et Peter Sarsgaard (voix du robot),

Sortie en salles le 19 septembre 2012
Lu 1459 fois
Publié le Mercredi 29 Août 2012




Réagir à cet article :






Suivez-nous sur Facebook


Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux