Sommaire
Senior Actu

Robert Marchand : nouveau record à vélo à l'âge de 105 ans

Ce monsieur est tout simplement incroyable, époustouflant même. En effet, âgé de 105 ans, il vient d’établir le record de vitesse à vélo dans sa catégorie. Ainsi, le 4 janvier dernier sur la piste de vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, il a donc parcouru la distance de 22 kilomètres et 547 mètres en une heure. Ce qui en fait, probablement, le plus vieux sportif au monde.


Robert Marchand est un grand sportif. Un petit homme capable de grandes choses malgré son âge « canonique » pour un sportif de haut niveau. Car, c’est bel et bien un sportif de haut niveau. Ce qu’il a réalisé le 4 janvier dernier est tout simplement un exploit qui montre au monde et notamment aux seniors que l’âge ne doit pas nous arrêter face aux choses que nous aimons et que nous souhaitons réaliser, car cela reste possible !
 
Ainsi, le 4 janvier dernier, Robert Marchand, 105 ans, a établi un nouveau record de vitesse sur piste avec son vélo. Etabli et non battu puisque personne avant lui n’avait tenté un tel challenge ! Sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, cet époustouflant centenaire a parcouru la distance de 22 kilomètres et 547 mètres en une heure. Certes, il est un peu moins rapide qu’en 2014 (26.9 km) mais tout de même ! Respect monsieur Marchand !  
 
Robert Marchand, 1.52 mètre pour 51 kg, est un ancien moniteur de gymnastique chez les pompiers de Paris. En février 2012, il avait également établi un record, en Suisse, en parcourant 24.251 km en une heure. A 90 ans, Robert Marchand avait couru Bordeaux–Paris, soit 600 km, en 36 heures ! « On trouve son nom dans les listes des résultats des événements cyclo-sportifs mythiques en France et un col porte même son nom » indique l’Union Cycliste Internationale.
 
M. Marchand a pris sa retraite à l’âge de 89 ans. Il vit encore à domicile dans un petit studio d'un immeuble HLM de Mitry-Mory en Seine-et-Marne avec sa maigre retraite de 900 euros par mois. C’est peu. D’ailleurs, un appel aux dons a été lancé afin d’aider financièrement ce centenaire d’exception. En effet, le vieil homme aimerait s’offrir un appareil auditif mais il n’en n’a pas les moyens… Ce serait d’ailleurs un bon coup de com’ pour une enseigne ou une marque de lui offrir !
 
« Mon conseil à tous, jeunes comme vieux, est de rester en mouvement. Je pratique la “culture physique” tous les jours. Tout mon corps travaille et je reste souple. Certaines personnes, lorsqu’elles atteignent 80 ans, commencent à jouer aux cartes et restent immobiles. Pas moi. Je n’ai jamais su rester tranquille… ». Un exemple à suivre, assurément.  


Publié le Mardi 10 Janvier 2017 dans la rubrique Divers | Lu 2400 fois