Robert Marchand : le centenaire le plus rapide sur 100 km à vélo

Depuis quelques années, les centenaires ne cessent de nous étonner ! Et Robert Marchand, 100 ans, ne fait pas exception à la règle. Ainsi, ce vaillant monsieur vient-il de devenir le centenaire le plus rapide au monde sur 100 km à vélo.


Les centenaires du 21ème siècle ne sont plus les mêmes que ceux du 20ème. Incontestablement.

Certains entrent en politique, d’autres arrêtent de fumer par amour et d’autres encore, battent des records de vitesse à vélo.

C’est le cas du Français Robert Marchand, 100 ans, qui vient d’établir le 29 septembre 2012 à Lyon (Rhône), le record du centenaire le plus rapide au monde à vélo sur 100 km ! Il a parcouru cette distance en 4 heures 17 minutes et 27 secondes à une moyenne de plus de 23 km/heure.

En février 2012, ce vaillant centenaire (1.52 mètre pour 51 kg), ancien moniteur de gymnastique chez les pompiers de Paris, avait également établi un record, en Suisse, en parcourant 24.251 km en une heure. A 90 ans, Robert Marchand a également couru Bordeaux–Paris, soit 600 km, en 36 heures ! « On trouve son nom dans les listes des résultats des événements cyclo-sportifs mythiques en France et un col porte même son nom » précise un communiqué de l’Union Cycliste Internationale.

« J'ai fait un peu mieux que j'espérais. Mais quand même, les derniers kilomètres c'était un peu dur » a déclaré Robert Marchand après ses 300 tours de piste du vélodrome de Lyon. Et de confier à la presse locale : « Toute ma vie, j'ai usé de tout mais je n'ai abusé de rien, je n'ai jamais fumé, ni bu sauf à des occasions de fête, et les femmes, je n'ai pas hésité non plus ».

Et d’ajouter : « j’ai la chance de ne pas avoir eu de grave problème de santé. Mon conseil à tous, jeunes comme vieux, est de rester en mouvement. Je pratique la “culture physique” tous les jours. Tout mon corps travaille et je reste souple. Certaines personnes, lorsqu’elles atteignent 80 ans, commencent à jouer aux cartes et restent immobiles. Pas moi. Je n’ai jamais su rester tranquille… »

Robert Marchand a pris sa retraite à 89 ans. Il vit encore à domicile dans un petit studio d'un immeuble HLM de Mitry-Mory en Seine-et-Marne.

Publié le 02/10/2012 à 11:23 | Lu 1870 fois