Sommaire
Senior Actu

Robert Byrd : sénateur américain de 88 ans dont… 48 au Sénat

Le sénateur démocrate Robert Byrd, 88 ans, vient de battre le record de l’un de ses prédécesseurs. En effet, élu à son poste en 1958, cet homme politique représente l’Etat de Virginie Occidentale au Sénat américain depuis maintenant 48 ans ! Il devient ainsi le sénateur qui est resté le plus longtemps à ses fonctions.


Ce « trésor national » ou « icône du Sénat », comme le nomment affectueusement ses collègues démocrates et républicains, totalise donc plus de 17.300 jours dans son bureau sénatorial.

Il dépasse ainsi le record de longévité du sénateur ultra-conservateur de Caroline du Sud, Strom Thurmond, qui a pris sa retraite en janvier 2003 à l’âge de 100 ans pour décéder six mois plus tard.

Heureux d’être resté aussi longtemps en place, Robert Byrd regrette cependant que sa femme Erma, décédée récemment à l'âge de 68 ans, n’ait pas pu assister à cet évènement.

Malgré son âge avancé et ses difficultés à marcher –le sénateur doit s’aider de deux cannes pour se déplacer- il continue à critiquer avec virulence la guerre en Irak, son coût et ses origines contestées, et reste l’une des voix les plus respectées du Congrès américain.

Ce vieux monsieur aux cheveux blancs, qui lutte désormais contre la guerre en Irak et pour les droits de ses concitoyens, avait pourtant démarré sa carrière dans l’organisation raciste du Ku Klux Klan. Il reconnaît cet égarement qu’il attribue à une erreur de jeunesse.

Réélu sans discontinuer, Robert Byrd brigue maintenant un neuvième mandat de six ans en novembre prochain. « Dieu peut me rappeler ce soir, mais j’adore servir mon pays. Si je pouvais vivre encore 100 ans, j’aimerais continuer au Sénat » a indiqué le sénateur dans une interview donnée à l’agence Reuters. .../...

En France, notre président du Sénat aura 86 ans en 2014

Rappelons qu’en France, Christian Poncelet, le président du Sénat est âgé de 77 ans et qu’il est en poste depuis 1977. Compte tenu de sa réélection en 2004, il dirigera les sénateurs jusqu’en 2014. Il aura alors 86 ans.

Suite à certains propos peu élogieux sur son état de santé, M. Poncelet affirmait en octobre 2005 que « le dynamisme d'une personne n'est pas le reflet de son âge ». Il précisait alors qu’il passe une visite médicale tous les mois au Val de Grâce et décrivait l’une de ces journées type : debout à 5h30 à Bucarest (heure locale), à Paris à 13h pour présider la séance du Sénat, et à 16h dans son département des Vosges pour présider un conseil municipal qui s'est terminé à 00h30.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Le président du Sénat Christian Poncelet serait-il victime de l'âgisme ?


Publié le Jeudi 15 Juin 2006 dans la rubrique Divers | Lu 2449 fois