Sommaire
Senior Actu

Rivages du Monde : une croisière sur le Danube, en plein cœur de la « MittelEuropa » sur le M/S Arosa

Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, Sofia et Bucarest. Cette belle croisière imaginée par Rivages du monde à bord du M/S Arosa vous emmène pendant douze jours et onze nuits à la découverte des plus belles villes qui longent le Danube, en plein cœur de la « MittelEuropa ». De Passau (Allemagne) à Oltenita (Roumanie) ; en tout, huit pays entre culture et bien-être.


Le croisiériste Rivages du Monde, vous propose de partir à la découverte de l’Europe centrale, sur le Danube, à bord du M/S Arosa, un bateau de 124.5 mètres de long qui dispose de 99 cabines (de 15 à 16m2)* de trois catégories différentes, dont certaines, permettent d’accueillir trois personnes.

Ce bateau, tout blanc avec une immense fleur peinte sur la proue, ressemble à la plupart des navires qui sillonnent à longueur d’année le Danube. Long, effilé et plat. En tout trois ponts et un pont soleil, ce dernier étant destiné au farniente et aux apéros.

Mais le petit plus du M/S Arosa est incontestablement son spa qui permet de s’offrir des saunas, des soins et des massages durant toute la traversée ! Un vrai bonheur. En effet, quoi de plus agréable que de se faire masser au fil de l’eau, bercer de surcroit, par le clapotis des vagues… Cet espace de détente se situe sur le pont supérieur. Il comprend une salle de gymnastique, un sauna sec et un sauna humide en accès libre. En revanche les massages et les soins de beauté sont payants.

Voilà pour la partie bien-être. Mais cette croisière est aussi et surtout, riche de culture et de dépaysement. Au cours de ces douze jours et onze nuits, vous allez parcourir une bonne partie du Danube. De Passau en Allemagne jusqu’à Oltenita en Roumanie. En tout, huit pays aux accents d’Europe centrale, slaves et balkaniques. Une région riche d’histoires et d’Histoire. C’est aussi l’un des fleuves les plus importants pour comprendre tous les enjeux de l’Europe contemporaine.

Rivages du Monde : une croisière sur le Danube, en plein cœur de la « MittelEuropa » sur le M/S Arosa
Le voyage commence à Munich, élégante capitale de la Bavière : au programme, visite guidée de la très chic Maxilimianstrasse et de la fameuse Place de l’Hôtel de Ville et de ses rues avoisinantes.

Après cette escapade (première d’une longue série), l’embarquement à bord du M/S Arosa s’effectue depuis Passau pour Linz en Autriche puis Melk, à travers les paysages exceptionnels et verdoyants de la Wachau.

Une fois arrivé à Vienne, une découverte de la capitale autrichienne est organisée : le fameux Ring avec l’Opéra et la Hofburg, les ruelles du centre et la cathédrale Saint Etienne. Goutez aux célèbres gaufrettes Manner en écoutant du Mozart.

Ensuite, la croisière progresse vers Bratislava, l’un des cœurs animés de la « Mitteleuropa » avant d’atteindre Budapest, toujours époustouflante de beauté. L’arrivée dans la capitale hongroise est toujours étonnante. Au détour d’un coude du fleuve, vous apercevez soudain le splendide et si majestueux Parlement (qui n’est pas sans rappeler celui de Londres). Une découverte de la ville est prévue : côté Pest avec l’Opéra, le Bois de ville et la Place des Héros ; côté Buda avec le Bastion des Pêcheurs et la Colline du Château.

Le Danube en quelques mots...

Rivages du Monde : une croisière sur le Danube, en plein cœur de la « MittelEuropa » sur le M/S Arosa
Le Danube fait incontestablement partie des fleuves mythiques. En Europe, c’est le deuxième fleuve le plus long (2.850 km) après la Volga.

Il prend sa source en Allemagne, dans la forêt noire, au confluent de deux torrents de montagne : la Breg et la Brigach. Le Danube traverse ensuite neuf pays : l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie (29%), la Bulgarie, la Moldavie et enfin l’Ukraine. C’est la seule voie naturelle à traverser l’Europe d’ouest en est.

Inéluctablement entraîné vers l’Orient, le Danube vous fera vivre une véritable épopée. De la conquête ottomane au XVIe siècle qui s’arrêta aux portes de Vienne à la Contre-Réforme sublimée par l’art Baroque, des splendeurs monumentales de l’impératrice Marie-Thérèse aux revendications nationalistes marquées par l’art Sécession, tout semble, dans le lit grandiose du fleuve, s’être inventé. La musique, l’architecture, la peinture… jusqu’au goût des cafés et des saveurs pâtissières qui les accompagnent. Le Danube a fécondé un art de vivre incomparable. Et pourtant combien de combats et de tragédies se sont-ils engloutis dans ses flots ?

Rivages du Monde : une croisière sur le Danube, en plein cœur de la « MittelEuropa » sur le M/S Arosa
Puis la croisière poursuit son périple plein sud vers Vukovar en Croatie. L’étape suivante est Belgrade (anciennement Beograd), la ville blanche, capitale de la Serbie ; l’une des plus anciennes cités qui démontre, au gré de ses ruelles pleines de charme, une vitalité incroyable.

Arpentez Knez Milhailova, la célèbre rue piétonne où les panneaux en cyrillique alternent avec ceux en alphabet latin. Découvrez aussi la splendide forteresse de Kalemegdan qui domine la Save et le Danube.

Le fleuve, très large depuis Belgrade, se rétrécit peu à peu. Après avoir dépassé la forteresse de Smederevo en Serbie, le M/S Arosa se dirige dans le « défilé des Portes de Fer ». Un point mythique situé entre les Carpates et les Balkans ; entre la Roumanie et la Serbie. Pendant une bonne heure, le M/S Arosa traverse cet étroit chenal bordé de deux côtés par des falaises de 150 mètres de hauteur…

Ce défilé fut surnommé les Chaudières par les navigateurs car à l’époque, l’eau serrée entre les murs montagneux et abrupts semblaient bouillonner. Un phénomène qui malheureusement, n’existe plus aujourd’hui... Précisons qu’à cet endroit, le fleuve peut atteindre 150 mètres de profondeur ! Le commandant Cousteau y a effectué des recherches, mais ces eaux sont très dangereuses compte-tenu des forts courants…

Juste après les Portes de fer, à bâbord, côté roumain, vous pouvez admirer la magistrale sculpture du roi Décébal taillée dans la pierre blanche de la falaise. À Djerdap, le fleuve est coupé par un immense barrage hydroélectrique, construit sur la frontière avec la Roumanie. Vous pouvez ensuite, tranquillement découvrir les rives de la Roumanie à bâbord et celles de la Serbie à tribord sur une bonne partie du chemin en sirotant un cocktail sur le pont soleil avant d’arriver à Roussé en Bulgarie.

Roussé est une ville quelque peu défraichie, désuète mais au charme indéniable : de grands immeubles aux allures martiales permettant d’accueillir des armées de fonctionnaires, alternent avec de jolis bâtiments de deux ou trois étages aux façades colorées de rose, de vert, de rouge ou de jaune. Il y règne une atmosphère multiethnique –Roussé ayant appartenu à la Roumanie au cours de son histoire.

Le M/S Arosa arrive vers 6 h du matin à Oltenita en Roumanie, d’où démarre votre escapade vers Bucarest, point d’orgue de cette croisière. On connait généralement Vienne, Prague et Budapest. On sait –en principe- que Bucarest est la capitale de la Roumanie, on sait également que Ceausescu a été exécuté le 25 décembre 89 et que le pays fait partie de l’Europe depuis 2007. Mais on connait relativement mal cette capitale que l’on imagine… Que l’on n’imagine pas… tout simplement ! Pourtant, cette grande ville est belle et majestueuse. Dans les années 30, Bucarest, à l’instar de Shanghai d’ailleurs, a été surnommée « le Petit Paris » à cause de ses longs boulevards jalonnés d’arbres. Aujourd’hui encore, Bucarest n’a pas à rougir de ses cousines situées plus à l’ouest, en amont du fleuve.

Ayant connue une accumulation d’influences à la fois byzantines et ottomanes, la Roumanie fut de tout temps une zone de tumultes au cœur des Balkans. Ce petit royaume qui posséda une cour influente au Moyen-âge, a su préserver son patrimoine, tant par son architecture que par sa langue latine et sa littérature. Deux escapades en Roumanie vous sont proposées en option. Le delta du Danube vous conduira au cœur d’une des plus riches réserves d’Europe, ou vous irez à la découverte des châteaux des Carpates, sur les traces du prince Dracula.

infos pratiques

Rivages du Monde : une croisière sur le Danube, en plein cœur de la « MittelEuropa » sur le M/S Arosa
Au fil du Danube, croisière Rivages du Monde
A bord du M/S Arosa
De mai à septembre 2013 - 12 jours / 11 nuits

Site Internet Rivages du Monde

Plusieurs temps libres sont prévus au sein de cette croisière pour vous laisser la possibilité d’organiser votre programme selon votre propre rythme. De nombreuses excursions optionnelles sont également proposées à Linz, Melk, Vienne, Bratislava, Budapest, Vukovar, Belgrade, Orjahovo et Roussé.

*qui donnent toutes sur l’extérieur.

Rivages du Monde : une croisière sur le Danube, en plein cœur de la « MittelEuropa » sur le M/S Arosa


Publié le Jeudi 20 Décembre 2012 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3381 fois