Sommaire
Senior Actu

Risque de somnolence au volant : reposez-vous bien avant de prendre la route !

L’étude TNS Sofres réalisée en juin 2011 démontre que 48%* des vacanciers dorment moins la nuit qui précède leur départ en vacances, engendrant des risques importants de somnolence au volant, première cause d’accidents sur autoroutes. Dans ce contexte, les sociétés d’autoroutes et Zérotracas.com de MMA s’associent pour rappeler aux automobilistes qu’il faut prendre la route reposé et faire une pause dès les premiers signes de somnolence !


Selon cette nouvelle étude la de TNS Sofres*, pratiquement la moitié (48%) des vacanciers dort moins la nuit avant un départ en vacances en voiture… En voici les raisons : 23% écourtent leur nuit pour partir à des heures où la circulation est plus fluide ; 16% pour être sûr de ne rien oublier en évitant le stress du départ ; 15% pour finir les préparatifs et enfin, 15% pour éviter la chaleur. Et, contrairement aux idées reçues, seulement 8% dorment moins pour charger les bagages dans la voiture.

Mais cette diminution du temps de sommeil n’est pas anodine. En réalité, elle augmente fortement les risques de somnolence au volant et donc d’accidents mortels sur les autoroutes. Dans ce contexte, avant le départ, et pour éviter de prendre la route en étant trop fatigué, il est nécessaire de bien se préparer.

Petit planning rétroactif des choses à faire à vérifier :

A J-15 : vérification de la voiture, à J-3 : consultation de l’itinéraire, à J-2 : bouclage des valises, à J-1 : dîner léger et couché tôt.

Une fois sur la route, la solution face à la somnolence est de faire des pauses régulières, dès les premiers signes d'alerte : difficultés à se concentrer, picotement des yeux, bâillements répétés, fourmillement dans les jambes, besoin incessant de changer de position, raideur dans la nuque, dans le dos… !

Les sociétés d’autoroutes et Zérotracas.com de MMA s’associent cet été pour lutter contre la somnolence à travers diverses actions de prévention. A noter un site Internet dédié, www.somnolence-au-volant.fr, sur lequel les internautes peuvent télécharger librement un ou plusieurs morceaux de musique « Zen » (sur clé USB, lecteur MP3, iPhone, iPod, CD…) pour faire une pause dans les meilleures conditions qui soient.

* Chiffres issus de l'enquête TNS Sofres réalisée pour MMA et les sociétés d'autoroutes en juin 2011 auprès d'un échantillon de 2.000 personnes de 18 ans et plus.


Publié le Lundi 4 Juillet 2011 dans la rubrique Transports | Lu 2053 fois