Sommaire
Senior Actu

Rhône, premier département en alerte canicule : les mesures de précaution

Alors que le département du Rhône est le premier a être passé en alerte canicule, Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, tient à rappeler qu’en cette période de fortes chaleurs que connaît actuellement la France, les pouvoirs publics sont mobilisés, notamment en faveur des aînés.


Le Rhône est le premier département à être passé au niveau de mise en garde et d’action (MIGA). A ce titre, une série d’actions préventives est directement coordonnée par le Préfet du département. Il doit s’assurer de la protection des personnes fragiles et isolées comme les aînés, les personnes handicapées, les jeunes enfants, les personnes sans abris ou en situation précaire.

Par ailleurs, le Préfet mobilise les associations et les maires. Enfin, l’Agence Régionale de Santé est notamment chargée de la protection des personnes prises en charge dans l’ensemble des établissements médico-sociaux.

Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, tient à rappeler qu’en cette période de fortes chaleurs que connaît actuellement la France, les pouvoirs publics sont mobilisés, notamment en faveur des aînés.

Boire environ 1,5 litre d’eau par jour ;
Ne pas sortir aux heures les plus chaudes, maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et les volets la journée ; ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé ;
Rafraîchissez-vous le corps plusieurs fois par jour (douche, bain, brumisateur, gant de toilette…) ;
Ne pas consommer d’alcool ;
Demander conseil à son pharmacien ou à son médecin si l’on prend des médicaments ;
Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).
En cas de malaise ou de coup de chaleur, appeler le 15.

Si certains membres de votre famille sont âgés, si vous avez des voisins ou des proches âgés, prenez régulièrement de leurs nouvelles et assurez vous qu’elles se portent bien.

La plate forme téléphonique Canicule info service (appel gratuit) :
0 800 06 66 66 vous informe du lundi au samedi de 08 h à 20 h


Publié le Mardi 6 Juillet 2010 dans la rubrique Bien-être | Lu 2099 fois