Sommaire
Senior Actu

Revicap : création d’une SCI pour l’hébergement des handicapés mentaux vieillissants

Dans une société où les handicapés mentaux connaissent également un allongement de leur durée de vie, les groupes Agrica, Irp Auto, Lourmel et Pro BTP ont signé le 28 mars dernier un accord pour la création de la SCI « Revicap », qui va être chargée de concevoir et construire les futures structures d’hébergement pour handicapés mentaux vieillissants.


Sujets majeurs de société, l’allongement de la durée de vie et le vieillissement touchent désormais les handicapés mentaux qui, aujourd’hui, survivent de plus en plus souvent à leurs parents, atteignent l’âge de la retraite et trouvent difficilement des structures pour les accueillir.

Dans ce contexte, le projet Revicap*, fruit des réflexions et d’une volonté commune des partenaires sociaux des groupes professionnels de protection sociale** s’inscrit dans la politique d’action sociale des Fédérations AGIRC et ARRCO, qui ont donné leur agrément à ce projet présidé depuis le 1er juillet par Jean-Louis Nouat, membre du Conseil d’Administration du Groupe Agrica.

Cette nouvelle SCI, dispose pour la construction d’un budget global de 24,6 millions d’euros issus des réserves des sept institutions de retraite et d’une institution de prévoyance des quatre groupes. Ce budget représente la création sur cinq ans de 162 places d’hébergement en petites unités de vie, qui pourront être adossées soit à des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), soit à des foyers de vie pour handicapés, afin : d’optimiser les coûts de service communs, d’assurer une continuité de vie à ces populations déjà fragilisées et d’offrir une prestation de qualité.

Un Comité de Pilotage a été crée pour élaborer l’organisation et le projet architectural de ces établissements d’une conception nouvelle. Les études d’implantation sont en cours dans différentes régions dans la perspective d’une autorisation d’ouverture en 2008.

* Revicap : Résidences de vie des handicapés des caisses professionnelles.
** ensemble, ils représentent 14% de la population AGIRC-ARRCO.


Publié le Jeudi 6 Septembre 2007 dans la rubrique Social | Lu 10324 fois