Sommaire
Senior Actu

RetroJeunesse60.com : un site Internet québécois pour tout savoir sur les sixties

Consacré aux années rétro, ce site propose des renseignements sur les artistes québécois, les chanteurs, les chanteuses et les groupes des années 60 de même que sur les artistes français, les palmarès, juke-box, voitures et publicités de l'époque. Créé le 11 novembre 2001, son président fondateur Michel Charbonneau, a voulu à l'époque mettre en ligne un site rassemblant dans un premier temps tous les amateurs de cette époque sans pour autant oublier ceux qui n'ont pas eu connaissance de ces années là. Il s’agit de promouvoir cette culture qui restera à travers les années 2000 une importante source d'information. Entretien entre son fondateur Michel Charbonneau et le magazine Nos Tendres et Douces Années.


Michel Charbonneau
Nos Tendres et Douces Années : Vous êtes à l’origine du site Rétro Jeunesse 60. Comment, pour qui et pourquoi avoir créé ce site ?

Michel Charbonneau : Comment : En créant un site unique en son genre et accessible à tous. Le site est l’outil par excellence qui permet de réunir sous son toit une pléiade d’artistes dédiés à la musique de cette époque. Pour qui : pour rendre hommage aux artisans de cette musique et immortaliser leur oeuvre en rejoignant les gens aux quatre coins de la planète. Et pourquoi : J’ai toujours été un amant de la musique mais un véritable passionné de l’époque des années 50-60. J’ai donc eu l’idée d’utiliser la nouvelle technologie afin de promouvoir la musique et les artistes se consacrant à cette époque.

NTDA : Votre site est aujourd’hui visité dans le monde entier, pourtant il reçoit déjà des visites du monde entier. Le public français était-il particulièrement demandeur ?

Michel Charbonneau : L’évolution engendrée par le succès du site a fait en sorte que ce dernier est devenu un organisme de promotion de la musique de cette époque. Puisqu’il y a eu en France une renaissance de cette période avec le Rock’n Twist, il était pertinent de créer un volet mettant en relief le travail effectué dans votre pays. .../...

NTDA Est-ce le succès de vos sites qui vous a amené à nous rendre visite en France en septembre dernier ?

Michel Charbonneau : Certainement. En tant que président de Rétro Jeunesse 60 je me présente en France afin de promouvoir l’organisme et puisque le volet Rétro Jeunesse 60 (France) a déjà produit des résultats concrets très significatifs avec la participation au référendum Rock’n twist honorant vos artistes de la relève et l’intérêt suscité par le Hit Parade Rock’n twist, c’est une occasion en or de resserrer les liens avec les artistes et artisans d’ici avec qui j’entretiens une collaboration hors de l’ordinaire depuis longtemps.

NTDA : Aviez-vous des projets particuliers pour les deux semaines que vous avez passé en France ?

Michel Charbonneau : Outre la promotion de l’organisme, de ses réalisations et de la musique de nos artistes, j’ai eu la chance de participer à certaines émissions radiophoniques où j’ai pu dresser certains parallèles entre ce qui a été fait en France et au Québec lors de cette passionnante époque des années 50-60.

NTDA : Rétro Jeunesse 60 accueille sur son site plus d’un million de visiteurs par an. C’est beaucoup ! C’était prévisible ou le succès est venu à la suite du retour en force des sixties, comme la tournée d’Âge Tendre ou Génération Rock’n Roll ?

Michel Charbonneau : Il est toujours difficile de prédire l’avenir mais le site a été créé avec beaucoup de passion et de labeur et je crois fermement qu’il possède sa propre crédibilité. Cependant tout s’enchaîne et nul doute que le retour en force des sixties suscite la curiosité et l’intérêt des gens.

NTDA : Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Michel Charbonneau : L’organisme et le site ne font qu’un et les succès de l’un et l’autre contribuent à leur évolution respective. Plusieurs projets fourmillent dans mon esprit et d’autres vont probablement surgir des rencontres chaleureuses que j’ai faites en France. Mais il est beaucoup trop tôt pour dévoiler quoi que ce soit.

NTDA : Michel, souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Michel Charbonneau : Je m’en voudrais de ne pas souligner le professionnalisme et l’authenticité de mon grand ami Jean-Yves Dahyot. Depuis plusieurs années nous avons développé une extraordinaire complicité et celle-ci s’est traduite par de nombreuses réalisations dont la création du site officiel de Nancy Holloway et l’hommage à C. Jérôme entre autres choses.

De plus, j’aimerais remercier personnellement Nos Tendres et Douces Années Magazine pour notre partenariat dans la publication du Hit Parade Rock’n twist.

Site Internet www.retrojeunesse60.com

Propos recueillis par Liliane Boyer


Publié le Vendredi 19 Octobre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 6587 fois