Sommaire
Senior Actu

Retraites : une réforme pour restaurer la confiance, pour l’UPA*

Le président et les vice-présidents de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) rencontrent le Premier ministre le 4 juillet à 17h30 dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites. Ils mettront en avant un maître mot, la confiance.


En effet, pour les représentants des entreprises de proximité, la réforme devra avoir pour objectif prioritaire de rassurer les Français qui sont légitimement inquiets face à l'avenir et dont les comportements freinent l'activité économique.
 
Ainsi, pour réduire voire éradiquer les déficits annoncés des régimes de retraite, l'UPA privilégie quatre axes.
 
Le niveau des pensions des retraités doit rester indexé sur l'inflation de façon à maintenir leur pouvoir d'achat.
 
Pour autant, l'UPA s'oppose à toute hausse des cotisations vieillesse dans la mesure où les charges sur le travail sont déjà très élevées en France. Une telle augmentation ne pourrait s'envisager que dans le cadre d'une modification de l'assiette de financement de la protection sociale assortie d'une baisse globale des prélèvements sociaux qui pèsent sur les entreprises.
 
En revanche, la lutte contre les déficits des régimes de retraite nécessite impérativement d'ajuster la durée d'assurance sur les gains d'espérance de vie, et donc d'augmenter le nombre de trimestres d'activité requis pour accéder à la retraite à taux plein.
 
Par ailleurs, un recul de l'âge légal de départ à la retraite permettrait un retour pérenne à l'équilibre financier des régimes de retraite.
 
Enfin, l'UPA considère que cette réforme devra impérativement être fondée sur une égalité de traitement entre les cotisants salariés et non salariés, et entre les régimes du secteur privé, du secteur public et les régimes spéciaux.
 
« Il est indispensable de bâtir ensemble une réforme qui redonnera confiance aux Français, cette confiance étant synonyme d'investissement, de consommation et d'embauche » a déclaré Jean-Pierre Crouzet, le président de l'UPA.


Publié le Jeudi 4 Juillet 2013 dans la rubrique Chroniques | Lu 262 fois