Sommaire
Senior Actu

Retraites : objectif raté, Tribune Libre de la CGPME

La presse se fait l’écho d’un projet de réforme des retraites prévoyant notamment la création de comptes pénibilité pour les salariés, et ce pour un coût supplémentaire de près de 2 milliards d’euros.


Ainsi, une réforme destinée avant tout à sécuriser le financement du régime des retraites se traduirait par des dépenses supplémentaires…
 
En outre, ce « compte à points », fonction de la pénibilité estimée à partir d’un barème, s’apparenterait à une véritable usine à gaz d’une complexité administrative rarement atteinte. Les TPE/PME seraient les premières victimes de cette nouvelle paperasserie à laquelle elles chercheraient à échapper par tous moyens.
 
Enfin, aux antipodes de l’indispensable réduction du coût du travail, une surcotisation viendrait s’ajouter aux augmentations déjà prévues jusqu’en 2017, accroissant d’autant les difficultés des petites entreprises.
 
La CGPME exprimera donc lors d’une rencontre avec le Premier Ministre, prévue le 26 août, son opposition radicale à un projet ratant son objectif initial et risquant de faire des dommages collatéraux graves.


Publié le Mardi 6 Août 2013 dans la rubrique Chroniques | Lu 444 fois