Sommaire
Senior Actu

Retraites : les hausses à venir

Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Famille a présenté une communication sur les mesures prises au titre de la solidarité nationale. Parmi elles, une augmentation du minimum vieillesse et la revalorisation des taux des pensions de réversion et des petites retraites agricoles. Détails


Dans un contexte économique pour le moins délicat, le gouvernement a pris un ensemble d’initiatives qui visent à renforcer la solidarité vis-à-vis des plus vulnérables et à garantir leur pouvoir d’achat.

Comme le souligne un communiqué publié sur le site Internet du ministère de Xavier Bertrand : « conformément aux engagements pris pendant la campagne de relever le minimum vieillesse de 25% d’ici à 2012 », ce dernier sera « porté dès 2009 de 633 euros à 677 euros par mois pour une personne seule ».

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 prévoira par ailleurs : une revalorisation du taux des pensions de réversion des veuves et veufs les plus modestes, qui sera porté de 54% à 60% ; cela concerne les retraites de plus de 600 000 personnes ; et une revalorisation des petites retraites agricoles, avec près de 200 000 bénéficiaires concernés dès le 1er janvier 2009.

S’agissant des pensions de retraite et pour tenir compte de l’accélération de l’inflation, une revalorisation exceptionnelle de 0,8% est intervenue le 1er septembre dernier, sans attendre 2009.

« A l’avenir, pour mieux protéger le pouvoir d’achat des pensions de retraite, leur revalorisation annuelle interviendra au 1er avril » précise le communiqué. Et d’ajouter : « elle prendra en compte les dernières prévisions d’inflation pour l’année en cours et le chiffre définitif de l’année écoulée, comme l’ont souhaité les partenaires sociaux et les associations de retraités ».


Publié le Jeudi 2 Octobre 2008 dans la rubrique Retraite | Lu 10452 fois