Sommaire
Senior Actu

Retraités : grande mobilisation en perspective le 8 juin prochain

A l’initiative de l’ensemble des organisations syndicales de retraités, des rassemblements ou manifestations se dérouleront dans toute la France le 8 juin prochain, pour exiger d’une part, l’augmentation du pouvoir d ‘achat, et d’autre part, la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité sociale.


« Cette nouvelle étape de la mobilisation des retraités fait suite aux nombreuses initiatives qui ont eu lieu en mai pour la revalorisation des retraites complémentaires » indique un récent communiqué de presse de l’Union Confédérale des Retraités CGT.

Et d’ajouter qu’« alors que le MEDEF bloquait la négociation et donc l’augmentation traditionnelle au 1er avril, les dizaines de milliers de retraités signataires d’une lettre pétition déposée aux chambres patronales et à l’ARRCO le 18, ont eu raison de cette attitude et ont imposé une nouvelle négociation avec augmentation au 1er avril. Les 1,65% décidés ne font pas le compte en regard de la perte cumulée du pouvoir d’achat et des réserves financières énormes qui existent pour satisfaire les revendications ».

Aussi, le 8 juin prochain, les retraités vont de nouveau exiger massivement l’augmentation immédiate de toutes les pensions avec un minimum au moins égal au SMIC et comme mesure d’urgence, 200 euros de suite pour toutes et tous, réclame encore l’UCR dans sa déclaration du 22 mai dernier.

D’autre part, ajoute-t-elle, les questions ayant trait à la perte d’autonomie « sont de plus en plus cruciales et la création de la CNSA ne font qu’amplifier les difficultés. C’est pourquoi plus que jamais, la prise en charge doit s’effectuer dans le cadre de la Sécurité sociale ».

Et de conclure que « ces deux revendications importantes sont communes à l’ensemble des retraités européens. C’est pourquoi cette journée d’action unitaire en France s’inscrit dans le cadre d’une grande initiative européenne d’action proposée par la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (FERPA). En luttant pour leurs propres revendications, les retraités construisent aussi des convergences au niveau européen. »


Publié le Lundi 29 Mai 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 2398 fois