Sommaire
Senior Actu

Retraites : des Français préoccupés mais résignés selon le sondage France Info/20 minutes

Selon le sondage réalisé par Obea/InfraForces pour le compte de la radio France Info et le quotidien gratuit 20 minutes, les trois-quarts (73%) des Français jugent la journée de mobilisation justifiée, cependant… les deux-tiers (65%) estiment qu'elle n'aura pas d'impact sur les projets du gouvernement…


Selon ce sondage France Info/20 minutes, une très large majorité (90%) des Français se déclare préoccupée par la réforme du système des retraites. Près des deux-tiers (63%) se disent même « très préoccupés ».

Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que les trois-quarts (73%) trouvent « justifiée » cette journée de mobilisation de mardi à l’appel des grandes centrales syndicales. Une mobilisation qui pourrait s’expliquer par le manque de pédagogie du gouvernement : en effet, plus de la moitié des personnes interrogées (58%) estiment que le gouvernement n’a pas suffisamment expliqué sa réforme.

Toujours selon ce sondage, pour les deux-tiers des Français (65%), cette nouvelle journée de grève, quelle que soit son ampleur, n’aura aucun impact sur les projets du gouvernement. A noter également que nos compatriotes se font guère d’illusions sur la capacité d’action de la gauche sur le sujet : 48% pensent qu’elle ne reviendra pas sur cette réforme si elle gagne la prochaine élection présidentielle.

Quant au fond de cette réforme, les personnes interrogées le jugent sévèrement : 68% estiment qu’elle ne résout pas le problème des retraites sur le long terme, qu’elle est injuste (63,5%) et inéquitable (79%).

Enfin, cette enquête révèle qu’un Français sur deux (50%) estime qu’Eric Woerth n’est plus l’homme de la situation. Seul un gros tiers (35%) accorde encore sa confiance au ministre du Travail pour cette négociation.

Enquête réalisée par téléphone du 25 au 31 Août 2010 auprès de 1005 personnes habitant la France Métropolitaine, âgées de 18 ans et plus. Échantillon national représentatif redressé de la population des Français, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, région).


Publié le Mardi 7 Septembre 2010 dans la rubrique Retraite | Lu 1147 fois