Sommaire
Senior Actu

Retraites canadiennes : entrée en vigueur au 1er janvier des nouveaux taux des prestations

Les Canadiennes et Canadiens qui, en décembre 2006, touchaient des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) bénéficieront d'une augmentation de 2,1 % le 1er janvier 2007, indique un récent communiqué de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC).


Rappelons que ces prestations sont rajustées une fois par année en janvier et que les augmentations sont fonction de la fluctuation de l'indice des prix à la consommation (IPC), mesure du coût de la vie sur une période de 12 mois qu'emploie Statistique Canada.

Les taux de la Sécurité de la vieillesse (SV) sont fondés sur l'IPC moyen et sont rajustés trimestriellement (soit en janvier, avril, juillet et octobre). Le 1er janvier 2007, les prestations de la SV de base versées aux personnes âgées de 65 ans et plus demeureront inchangées, soit de 491,93 dollars canadiens par mois. Ce taux est le même que celui du trimestre précédent bien que, comparativement à l'année dernière, le taux des prestations de la SV ait haussé dans l'ensemble de 2,5 %.

Le Supplément de revenu garanti (SRG), l'allocation et l'allocation aux survivants augmenteront de 18 dollars canadiens par mois pour ce qui est des prestataires célibataires et de 29 dollars canadiens par mois pour ce qui est des couples à compter du 1er janvier 2007. « Il s'agit de la deuxième augmentation identique consécutive en vue de contribuer à répondre aux besoins des aînés les plus pauvres au Canada » précise le communiqué. Le SRG et le versement des allocations procurent des paiements supplémentaires aux retraités à faible revenu admissibles et à leur conjoint de droit ou de fait ainsi qu'à leurs survivants admissibles.

Le programme de la SV est financé par les recettes fiscales générales et offre un revenu minimal de base aux aînés canadiens. En 2005-2006, des prestations de la SV se chiffrant à environ 29 milliards de dollars ont été versées à 4,3 millions de personnes âgées.

Le RPC (ou le Régime de rentes du Québec) est financé par les cotisations des travailleurs canadiens, leurs employeurs et les travailleurs autonomes ainsi que par les revenus de placements tirés des fonds du Régime. Outre les prestations de retraite, le Régime verse aussi des prestations d'invalidité, de décès ainsi qu'aux survivants et aux enfants.

Les programmes du RPC et de la SV procurent conjointement aux aînés au Canada un revenu de pension de base à leur retraite.


Publié le Jeudi 28 Décembre 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 4625 fois