Sommaire
Senior Actu

Retraites : Jean-François Roubaud (CGPME) rencontre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Le Président de la Confédération des PME Jean-François Roubaud a rencontré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault… A cette occasion, la CGPME a fait part du « ras-le-bol » fiscal des chefs d’entreprise au chef du gouvernement et a lui demandé la tenue d’un « Grenelle fiscal ».


Lors de cette rencontre, Jean-François Roubaud, a donc fait part du « ras-le-bol fiscal » des chefs d'entreprise exaspérés par l'avalanche de prélèvements nouveaux frappant toujours les mêmes et en passe de briser dans l'œuf une croissance en trompe-l'œil.
 
Jean-François Roubaud a réclamé la tenue d'un « Grenelle fiscal » pour remettre à plat les prélèvements qui étouffent les entreprises, donner de la cohérence et de la visibilité à la politique en la matière et fixer une ligne de conduite pour baisser enfin les prélèvements obligatoires et relancer les investissements.
 
En ce qui concerne les retraites, le Président de la CGPME  s'est opposé à toutes nouvelles dépenses induites par un nouveau système prenant davantage en compte la pénibilité. Il a rappelé qu'une « réforme dans la justice » passe nécessairement par un rééquilibrage entre les régimes publics/spéciaux et du secteur privé.
 
En outre, il a souhaité que les efforts indispensables pour sécuriser le financement du système de retraite prennent en compte les écarts actuels de CSG entre actifs et retraités. Par ailleurs, il s'est prononcé pour un recul de l'âge minimal des droits d'ouverture à la retraite plutôt qu'un allongement de la durée de cotisations.
 
Le Président de la Confédération des PME a enfin adressé un avertissement clair au Chef du Gouvernement sur son refus absolu de toutes augmentations de cotisations au-delà de celles déjà prévues, faut-il le rappeler, jusqu'en 2017. Si une décision contraire devait être prise, la CGPME, et ses centaines de milliers d'adhérents, ne resteraient pas sans réaction. La coupe est pleine.


Publié le Mardi 27 Août 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 409 fois