Sommaire
Senior Actu

Retraite : tous les trimestres de congés de maternité pris en compte

Bon à savoir ! Un tout nouveau décret paru début juin 2014 au Journal Officiel (JO) valide que dorénavant, tous les trimestres des congés de maternité seront pris en compte pour le calcul de la retraite des femmes.


Voici une évolution importante dans le calcul de la retraite des femmes qui ont accouché en 2014 (pas avant).
 
En effet, désormais, tous les trimestres relatifs aux congés de maternité seront pris en compte pour établir le montant de la pension des femmes (assurées du régime général et du régime des salariés agricoles).
 
Plus concrètement, dans le cas de la naissance d’un troisième enfant ou de naissance multiple qui donne droit à un congé maternité de six mois ou plus, les mamans ne validaient précédemment qu’un seul trimestre. Maintenant, elles en valideront deux (ou trois en cas de triplés).
 
Autre exemple : pour les parents qui adoptent, les congés d’adoption ne permettaient pas de valider, des trimestres de retraite. À présent, le parent qui interrompt son activité pourra valider un trimestre pour 90 jours de congé d’adoption.
 
Attention cependant ! Cette nouvelle loi (dans le cadre de la réforme des retraites) ne concerne que les naissances et les adoptions postérieures au 1er janvier 2014.



Publié le Vendredi 6 Juin 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 608 fois