Sommaire
Senior Actu

Retraite sans frontière... au Portugal !

Le site Internet Retraite-etranger.fr, spécialement dédié aux retraités et futurs retraités qui rêvent de partir vivre à l’étranger vient de lancer un guide entièrement consacré à la retraite au Portugal, l’un des pays les plus en vogue auprès des seniors français. Obrigado ! Détails.


Passer sa vie à l’étranger une fois à la retraite, voici un projet qui tente de plus en plus de seniors. Culture, voyage, découvertes, gastronomie, etc. : de nos jours, la retraite ne rime plus forcément avec inactivité ou solitude, et c’est tant mieux !
 
Actuellement, le Portugal est l’une des destinations les plus courues pour ces seniors en recherche d'une nouvelle vie. Rien d’étonnant donc à ce que ce site Internet propose aujourd’hui un guide sur ce beau pays, presque voisin, qui devrait répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant votre expatriation au pays de Fernando Pessoa…
 
Au menu de cet ouvrage : droit de séjour, exonération d’impôt sur le revenu, coût de la vie, valeur de l’immobilier, couverture sociale, qualité des soins médicaux, permis de conduire…Par ailleurs, ce guide vous propose aussi ses coups de cœur, villes ou villages où vous pourrez poser vos valises et vivre votre retraite en sirotant un porto tout en écoutant du fado !
 
Rappelons que le coût de la vie au Portugal est inférieur à celui de la France de 30% environ, ce qui permet, bien évidemment, une belle hausse du niveau de vie une fois installé sur place. De plus, pas de risque de change puisque l’on reste en zone euro (a priori pas de sortie de l’euro de prévue pour ce pays).  D’autre part, il faut savoir que des conventions fiscales entre pays européens permettent d’éviter la double imposition sur les revenus.
 
Les modalités pour toucher sa pension sont très simples et la fiscalité est très avantageuse pour les résidents étrangers. Ainsi, depuis Janvier 2013, l'imposition sur les revenus en provenance de l´étranger (dont les retraites) pour les résidents non habituels s’élève… à 0% ! Le système portugais offre aussi la possibilité de vendre son bien et de rapatrier l’argent dans le pays d'origine très facilement.
 
Enfin, la proximité géographique et son accessibilité (par les airs ou par la route) permettent de ne pas se couper de ses proches et de revenir en France si vous en avez envie. A noter également que le Portugal jouit d´un bon système de santé (douzième au dernier classement de l´Organisation Mondiale de la Santé).
 
L’auteur, Paul Delahoutre, connait parfaitement ce pays depuis plus de trente ans et s’appuie sur un réseau de correspondants retraités français installés au Portugal.



Publié le Vendredi 10 Juillet 2015 dans la rubrique Société | Lu 8775 fois