Sommaire
Senior Actu

Retraite : partir vivre à l’étranger (livre)

Les éditions Ixelles viennent de publier un ouvrage intitulé « Retraite, partir vivre à l’étranger ». Dans ce guide, les auteurs, Denis Sarget et Fabrice Coletto-Labatte reviennent en détail, pays par pays, sur les avantages (principalement fiscaux) de s’expatrier à l’étranger une fois à la retraite.


De la Belgique au Maroc en passant par le Costa Rica, le Portugal ou la Thaïlande, les deux auteurs proposent  quinze destinations « à la loupe ». Tous les aspects pratiques, et surtout fiscaux, sont examinés point par point.
 
Ce guide surfe donc sur une grande tendance, celle de l’expatriation après la retraite… Comme le rappellent les auteurs, partir vous permettra : d’économiser sur votre vie de tous les jours (immobilier plus abordable, services publiques à coût modique, dépenses courantes moins élevées, etc).
 
Vous bénéficierez également d’une imposition minimale et ne paierez plus (la plupart du temps) d’impôts sur le capital. Enfin, vous échangerez la grisaille pour le soleil et la douceur de vivre de nombreuses destinations (sauf peut-être au Luxembourg, en Grande-Bretagne ou en Belgique…)
 
Plus concrètement, ce guide vous donne les informations nécessaires pour envisager votre départ et choisir parmi l’une des quinze destinations proposées : Bali, Belgique, Costa Rica, Croatie, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Maroc, Maurice, Mexique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Portugal, Suisse ou Thaïlande.
 
Dans tous les cas de figures, avant de vous lancer dans une telle aventure, pesez bien le pour et le contre… L’expatriation certes, moins d’impôts certes, mais parfois, certains supportent mal l’éloignement…           


Publié le Lundi 31 Mars 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 1132 fois