Retraite

Retraite : les dispositions à connaître en matière de fonction publique


Vous êtes fonctionnaire ou agent public et souhaitez connaître les conditions générales de départ en retraite et les démarches à accomplir ? Retrouvez toutes les fiches pratiques actualisées concernant la retraite dans la fonction publique sur le site Internet www.service-public.fr.


Tout d’abord, les premières fiches présentent les conditions générales d’admission à la retraite : le droit à l’information des futurs retraités, l’âge minimum de départ en retraite, les services pris en compte pour le calcul de la durée d’assurance.

Les fiches abordent ensuite les règles générales de calcul de la pension de retraite des régimes de base et complémentaires. Enfin, elles détaillent les dispositifs particuliers de départ anticipé en retraite, notamment pour carrières longues et pour handicap.

Rappelons que la fonction publique française comprend l’ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l’État, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers

Source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Lu 1746 fois
Publié le Vendredi 7 Septembre 2012



Réagir à cet article :