Sommaire
Senior Actu

Retraite : les « Sages » valident la retraite à 70 ans

Le 11 décembre dernier, le Conseil constitutionnel, saisi par plus de soixante députés et plus de soixante sénateurs, a validé la quasi-totalité de la loi de financement 2009 pour la Sécurité sociale, notamment sur la mesure la plus controversée qui autorise les salariés à travailler jusqu'à 70 ans, a annoncé la haute juridiction dans un communiqué.


Ainsi, comme le souligne le communiqué du Conseil constitutionnel, « le Conseil a rejeté les griefs dirigés contre l'article 90 de la loi qui permet à chaque salarié de pouvoir retarder, s'il le souhaite, le moment de son départ à la retraite jusqu'à l'âge de soixante-dix ans ».

Et de préciser : « cette disposition, qui a sa place dans la loi de financement de la sécurité sociale, ne porte atteinte ni au principe d'égalité, ni au droit au repos et à la protection de la santé énoncé dans le Préambule de la Constitution de 1946. Il s'agit en effet d'un mécanisme volontaire d'activité, ne pouvant opérer au delà de 70 ans et laissant inchangé l'âge légal de la retraite ».

En résumé, les « Sages » ont validé la retraite à 70 ans. Toutefois, soulignons tout de même que l’âge légal de la retraite reste inchangé.


Publié le Lundi 15 Décembre 2008 dans la rubrique Retraite | Lu 6967 fois