Sommaire
Senior Actu

Retraite : les Français prêts à travailler au delà de l’âge légal pour compléter leurs revenus

Un tiers (31%) des salariés français déclarent ne pas compter partir à la retraite avant l’âge de 65 ans, c’est ce que révèle un sondage* réalisé par Kelly Services, un acteur international du conseil en recrutement, de l’intérim et des solutions de ressources humaines.


Cette grande enquête réalisée dans plus de trente pays révèle également que seulement 15% des personnes interrogées pensent que leur pension leur assurera un niveau de vie convenable.

L’enquête confirme aussi que l’idée selon laquelle la retraite marquerait la fin de toute activité professionnelle n’est plus d’actualité : 53% des sondés déclarent en effet qu’ils accepteraient de travailler après leur retraite, essentiellement pour des raisons financières.

Les sondés affirment être prêts à s’orienter vers des missions temporaires (19%), ou des emplois à temps partiel, (17%) ou à devenir indépendants en créant leur propre entreprise (15%).

Seulement 17% des Français sondés pensent qu’ils trouveront facilement un emploi après leur retraite contre par exemple, 38% en Grande Bretagne ou 46% au Danemark et 35% en moyenne dans le monde.

Parmi ceux qui accepteraient de continuer à travailler avec leur employeur après leur retraite, la plupart ne le feraient pas uniquement pour l’argent, avec pour autres motivations de rester actif (53%) ou la fidélité à leur ancien employeur (9%). Toutefois, plus du tiers (36%) admettent que leur principale motivation serait l’argent.

Selon Marc Riou directeur général de Kelly Services France, « cette enquête fait ressortir trois choses : une attitude ouverte des Français face à l’allongement de la durée de travail, une attitude ouverte face à l’emploi au delà de la retraite, ainsi qu’un besoin de complément de revenu. Toutefois, malgré la dynamique de création d’emplois de ces dernières années, le sentiment que trouver un travail est difficile demeure élevé, particulièrement en fin de parcours professionnel. Cela est peut-être aussi lié aux restrictions qui demeurent quant au cumul emploi-retraite ».

*Cette enquête effectuée simultanément dans 33 pays, a recueilli les points de vue de 115 000 personnes, dont près de 8000 personnes en France.
Retraite : les Français prêts à travailler au delà de l’âge légal pour compléter leurs revenus


Publié le Mardi 28 Octobre 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 5273 fois