Sommaire
Senior Actu

Retraite : le gouvernement danois souhaite repousser l’âge légal à 67 ans

Après la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne, c’est au tour du gouvernement Danois de proposer de repousser l’âge de la retraite à 67 ans au lieu de 65, de manière à renforcer la main d’œuvre et assurer l’avenir du système des retraite


Compte tenu du vieillissement de sa population (15.2% de personnes âgées de 65 ans et plus) et face aux problèmes de financement des pensions dans les années à venir, le gouvernement danois a donc proposé mardi dernier de repousser l’âge de la retraite à 67 ans au lieu de 65 et de retarder celui de la préretraite de 60 à 63 ans.

Actuellement, le système des retraites danois est encore excédentaire, cependant comme le souligne le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen « Si nous ne faisons rien maintenant, les excédents deviendront des déficits ».

Ainsi, si ces propositions sont acceptées, l’âge de la retraite sera progressivement retardé à partir du 1er janvier 2017 avec un plein effet en 2021 pour les préretraites et de 2023 à 2025 pour les retraites.

L'âge de la retraite passerait alors à 66 ans à partir de 2023 et à 67 ans à partir de 2025, contre 65 ans actuellement, a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié sur son site internet. De son côté, l'âge de la retraite anticipée serait relevé de 60 à 63 ans à partir de 2021. .../...
Retraite : le gouvernement danois souhaite repousser l’âge légal à 67 ans

« Nous pensons que cette proposition est réaliste et ambitieuse, et qu'elle a une bonne chance d'être adoptée par le Parlement » a déclaré cette semaine le Premier ministre danois. Les négociations sont sur le point d’être entamées et devraient s’achever vers la mi-juin.

Déjà, en 1998, le précédent gouvernement social-démocrate avait réformé le régime de la préretraite en accordant des avantages financiers aux volontaires quittant le marché du travail à 62 ans au lieu de 60 ans.

Fin 2005, un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indiquait que le Danemark devait rapidement prendre des mesures visant à maintenir les seniors dans l’emploi, sans quoi, le pays risquerait de se trouver confronté à une diminution de sa main-d'œuvre, à un ralentissement de sa croissance économique et à une dégradation de ses finances publiques.

Quelques données démographiques

Dans ce pays de 5.4 millions d'habitants, les seniors de 65 ans et plus représentent 15.2% de la population. Dans cette même tranche d'âge, le rapport homme/femme est de 0.75.

L'âge moyen est de 39.47 ans, 38.55 ans pour les hommes et 40.4 ans pour les femmes. L'espérance de vie à la naissance est de 77.62 ans en moyenne, 75.34 ans pour les femmes et 80.03 ans pour les hommes.

Pour en savoir plus :

Le Danemark doit augmenter la durée d'activité des seniors


Publié le Vendredi 7 Avril 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 9985 fois