Sommaire
Senior Actu

Retraite : le Danemark repoussera l’âge légal à 67 ans d'ici 2027

Le Danemark, pays du nord de l’Europe, vient de confirmer que pour maintenir le financement de son système de protection sociale dans un contexte de vieillissement de la population, les salariés devront travailler deux ans de plus avant de pouvoir prendre leur retraite.


Ce pays de 5.4 millions d’habitants où 15.2% de la population est âgée de 65 ans et plus, vient donc de décider, après trois ans de discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux, de reculer l’âge légal du départ en retraite de deux ans, pour le passer à 67 ans (au lieu de 65) et de décaler l’âge de la préretraite volontaire de 60 à 62 ans. Ce nouveau schéma sera introduit petit à petit d’ici 2027.

Cette décision a été annoncée mardi dernier par le Premier ministre danois, le libéral conservateur Anders Fogh Rasmussen. En plus de reculer l’âge légal de la retraite, elle prévoit une entrée plus rapide des jeunes sur le marché du travail et une augmentation de l’immigration.

Le ministre des Finances, Thor Pedersen a précisé que son pays n’avait pas le choix, qu’il était indispensable de choisir cette option « si l’on souhaitait préserver le système de l’Etat providence » ajoutant qu’il devenait de plus en plus difficile de financer les dépenses sociales dans une nation où le nombre des personnes âgées inactives ne cesse de croître et où il y a de moins en moins de jeunes. .../...
Retraite : le Danemark repoussera l’âge légal à 67 ans d'ici 2027

Cette réforme a été adoptée en accord avec la plupart des principaux partis de la majorité et de l’opposition. En revanche, de son côté, le patronat a estimé que cette décision n’était pas suffisamment ambitieuse pour sauver le système danois. Il aurait aimé que le système des retraites anticipées, -qui coûtent selon lui, 3.35 milliards d’euros par an-, soit totalement supprimé.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Retraite portée à 68 ans en Grande-Bretagne à partir de 2044


Publié le Lundi 26 Juin 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 6025 fois