Sommaire
Senior Actu

Retraite : la nécessité d’une réforme en profondeur ferait son chemin (sondage)

La société France Retraite (Adding Group), l’un des leaders nationaux de la reconstitution de carrière et du calcul retraite auprès des entreprises et des particuliers, vient de publier les résultats de son étude menée sur la perception de ses clients sur le processus de financement de leur retraite. En voici les principales conclusions…


Selon cette enquête*, la majorité (70%) des personnes interrogées ont intégré la nécessité d’une réforme en raison de l’accroissement de l’espérance de vie. D’autre part, les deux-tiers (65%) considèrent qu’il est normal de cotiser plus longtemps.

Alors que 45,5% des sondés accepteraient une augmentation des cotisations salariales, 70% seraient favorables à un accroissement des cotisations patronales ; en revanche, l’idée d’une diminution des pensions perçues est rejetée à une très large majorité (95%).

Sur le degré d’informations transmises : la moitié (52,8 %) estime être bien informée par les media et 41% par les sites internet spécialisés ; mais seulement 20% jugent l’être via les caisses de retraites.

« Une véritable évolution de l’opinion publique : les Français sont conscients de la nécessité de faire évoluer le système de retraite » a remarqué à l'occasion de cette analyse Pierre Péchery, directeur général de France Retraite. Et d’ajouter : « Nous sommes prêts à cotiser plus ou plus longtemps, mais ne touchez pas à nos pensions », tel pourrait être le crédo des personnes interviewées.

*Menée auprès de 566 clients salariés ou professions libérales, répartis sur la France entière, et dont 60 % sont âgés de 50 ans et plus.


Publié le Vendredi 2 Octobre 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 7627 fois