Sommaire
Senior Actu

Retraite : la Halde s’autosaisit pour la retraite des femmes

Jeannette Bougrab, présidente de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE), rappelle dans un communiqué que « 76 % des bénéficiaires du minimum vieillesse sont des femmes, leur pension moyenne est inférieure de près de 40% à celle des hommes. Plus on repousse l'âge légal, moins elles ont de chance d'avoir une pension à taux plein ».


Toujours selon la Halde, plusieurs raisons expliquent cette différence de traitement : inégalités salariales entre femmes et hommes pour un poste équivalent ; précarité du marché du travail féminin (temps partiel, CDD) et interruption de carrière pour élever des enfants. Et l’organisme de préciser que « les femmes sont victimes de discrimination liée à l'état de grossesse et au sexe ».

Et le communiqué de préciser que la Halde a reçu 7008 réclamations depuis le début de l'année, dont 4.5% en raison du genre, 5.6% en raison de la grossesse. Ces pratiques discriminatoires et la situation des femmes sur le marché de l'emploi expliquent en partie le niveau inférieur des pensions de retraite des femmes. Dans ce contexte, elle a « décidé de s'autosaisir afin de faire des recommandations au gouvernement pour lutter contre ces discriminations ».

En cas de discrimination, contacter la Halde : un numéro de téléphone à la disposition de tous

Si les personnes souhaitent obtenir des informations sur leurs droits, sur la loi française contre les discriminations sur la saisine de la Haute autorité, elles peuvent contacter un conseiller d'information au : 08 1000 5000 (Coût d'une communication locale à partir d'un poste fixe - Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30)

Les modalités de saisine

La Haute autorité peut être saisie directement par les particuliers au moyen d'un courrier motivé. Les particuliers seront informés des suites données à leur réclamation par écrit. Si les faits invoqués n'entrent pas dans le champ de compétence de la Haute autorité ou que la réclamation est manifestement infondée, la Haute autorité ne pourra donner suite à la réclamation.


Publié le Jeudi 22 Juillet 2010 dans la rubrique Retraite | Lu 2043 fois