Sommaire
Senior Actu

Retraite : gel de certaines pensions en 2014

Mauvaise nouvelle pour des milliers de retraités. En effet, la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 a décidé que les personnes âgées touchant plus de 1.205 euros bruts par mois de retraite ne bénéficieraient pas de la revalorisation de leur pension de base au 1er octobre 2014.


La rentrée risque d’être un peu plus morose que d’habitude pour des centaines de milliers de retraités.
 
En effet, cette année, ceux qui touchent plus de 1.205 euros bruts mensuels en retraite ne bénéficieront pas de la revalorisation de leur retraite de base au 1er octobre 2014. Dont acte.
 
Rappelons que cette hausse des retraites de base avait généralement lieu au 1er avril de chaque année pour suivre l’inflation. À partir de 2014, cette revalorisation devait intervenir à partir du 1er octobre. Mais compte tenu de cette décision du gouvernement de Manuel Valls, la prochaine revalorisation des retraites de base (si elle a lieu) ne devrait arriver qu’en octobre 2015. Donc aucune augmentation à espérer avant au moins un an…
 
« Ce gel des pensions ne concerne que les pensions servies par les régimes de base de sécurité sociale. Mais le calcul du seuil s’applique au montant total pour une même personne des pensions de vieillesse des différents régimes légalement obligatoires, y compris les régimes complémentaires. Le seuil s’apprécie au 30 septembre 2014 » précise le communiqué. Soulignons cependant qu’une revalorisation partielle sera appliquée pour les retraites totales comprises entre 1.200 et 1.205 euros bruts par mois.
 
Précisons que le Conseil constitutionnel a jugé cette décision conforme à la Constitution. Et d’arguer que cette mesure avait un caractère exceptionnel et qu’en plus, les montants étaient faibles : maximum 7 euros par mois par personne. Les retraités apprécieront. Ou pas. 


Publié le Mercredi 3 Septembre 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 3923 fois