Sommaire
Senior Actu

Retraite et Société : un n° 47 sur les aspects économiques du vieillissement

Dans le prolongement du forum de la Caisse des Dépôts et Consignations de mars dernier, ce 47ème numéro de la revue « Retraite et Société » aborde les problématiques liées à la retraite et à la vieillesse sous l’angle économique.


La nouvelle édition de cette revue éditée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) présente cette fois-ci quatre contributions sur des sujets de fond tels que : l’impact du vieillissement sur le budget de l’Etat, la fiscalité à appliquer aux produits d’épargne retraite, le comportement des retraités face au logement et, enfin, l’enquête SHARE sur les conditions de vie des retraités.

Comment l’Etat peut-il inciter à l’épargne retraite ? Quel rôle l’immobilier joue-t-il comme actif financier au cours du cycle de vie ? Quels sont les comportements d’épargne et de legs des ménages et les attitudes face au risque ? Telles sont les principales questions auxquelles les auteurs du présent volume entendent bien répondre.

A noter aussi dans ce numéro, la présence d’un article « hors thème » sur les immigrés vieillissant en foyer de travailleurs complété, dans la rubrique « Faits et chiffres », par un ensemble de données statistiques sur cette population.

Au sommaire également, une interview de Denis Piveteau, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, sur le thème « de nouveaux droits pour un nouveau risque ».

Retraite et Société

Rappelons que la revue « Retraite et Société » est éditée depuis octobre 2001 et diffusée par La Documentation française. Elle est imprimée à 1.200 exemplaires par numéro et paraît trois fois par an.

Cette revue scientifique à comité de lecture, pluridisciplinaire, a été créée par la Cnav avec l'ambition d'en faire un véritable outil de réflexion et d'analyse sur la retraite. Elle s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la retraite et au vieillissement, ainsi qu’aux chercheurs et aux universitaires.

Elle entend ainsi apporter une vision thématique et approfondie des problématiques de systèmes de retraite, français et étrangers, expliquer leur organisation, mais aussi leurs mutations et leurs enjeux.

19 euros
La Documentation Française – 29 Quai Voltaire – Paris 7 – Tél : 01 40 15 70 00 ou


Publié le Jeudi 26 Janvier 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 3866 fois