Sommaire
Senior Actu

Retraite : estimer en ligne le coût du rachat de vos trimestres au titre des années incomplètes

Sur le site Internet de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), les personnes qui souhaitent racheter des trimestres au titre des années d’études supérieures ou des années incomplètes peuvent obtenir une estimation du coût avant de déposer leur demande.


« La réforme des retraites d’août 2003 permet de racheter des trimestres (dans la limite de 12) pour les années d’études supérieures validées par un diplôme ou pour les années totalisant moins de quatre trimestres » rappelle un récent communiqué de la Cnav.

Depuis le 1er janvier 2006, ces rachats appelés « versements pour la retraite » sont ouverts aux personnes âgées de 20 à 59 ans.

Le coût du versement pour la retraite varie en fonction de l’option choisie « taux seul » ou « taux et durée d'assurance », de l’âge du demandeur et de ses ressources au cours des trois années précédant sa demande. Ainsi, le montant pour un trimestre racheté en 2007 peut varier de 949 euros à 6 860 euros.

Sur www.retraite.cnav.fr, l’internaute peut obtenir une estimation en cliquant dans la rubrique « chiffrer vos versements pour la retraite ». « Cette estimation n’est cependant pas considérée comme une demande légale et n’a pas de valeur contractuelle » souligne la Cnav.

La demande de versement pour la retraite devra ensuite être formulée sur un imprimé réglementaire que les demandeurs peuvent télécharger sur le site Internet www.retraite.cnav.fr ou réclamer auprès de leur caisse régionale.

Et de rappeler que ce site propose également différents services comme la visualisation du relevé de carrière quel que soit l’âge, l’estimation de la retraite à partir de 54 ans ou le dépôt de la demande de retraite à partir de 59 ans et demi.


Publié le Vendredi 19 Janvier 2007 dans la rubrique Retraite | Lu 9014 fois