Sommaire
Senior Actu

Retraite : des estimations souvent sous-estimées !

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) vient d’annoncer que les estimations de pensions réalisées pour les futurs retraités étaient en règle générale sous-estimées de 20% ! Soit, tout de même l’équivalent de 200.000 euros sur une vie de couple de retraités. Le site Internet Simule-retraite.fr revient sur ces calculs.


Manifestement, une grande partie des simulations des futurs montants de retraite seraient largement sous-estimées…
 
C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente enquête réalisée par Simul-retraite.fr, un simulateur en ligne basé sur la carrière réelle.
 
Selon les responsables de ce site web, l’écart entre le montant attendu à la retraite par les salariés et le montant qu’ils touchent en réalité serait de 30 à 40 % !

De son côté, la Cnav estime ce différentiel à 20%. Cette dernière sous-estimation représente déjà, sur l’espérance de vie d’un couple de retraités, une somme de 200.000 euros (sur la base d’une retraite moyenne de 1.256 euros par personne en 2011). Et cela peut grimper à 400.000 euros pour un cadre ayant une retraite de 5.000 euros !
 
Comme l’indique Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis Retraite et de Simul-retraite.fr : « la plupart des simulateurs ne prennent pas en compte dans le calcul de la retraite des données un peu complexes comme les trimestres lors de périodes de chômage, la majoration de la retraite dans le cas d’une femme ayant plus de trois enfants, des trimestres validés avec les petits jobs d’étudiant accumulés etc.… Or le calcul de la retraite repose sur des données très personnelles, dépendant de la date de naissance, la date de départ à la retraite mais aussi de tout l’historique détaillé de la carrière ».

Retraite : des estimations souvent sous-estimées !
A partir des données réelles que l’utilisateur retrouvera simplement sur son Relevé de Situation Individuelle (téléchargeable en ligne depuis début 2012 sur le site internet de la CNAV ou d’une des Caisses de retraite concernées), Simule-retraite.fr retrace le parcours de chacun pour une projection de son avenir en quelques clics. 

Le simulateur permet de compléter les parties manquantes sur les relevés (service national, trimestres pour enfants, expatriation, « oublis » des relevés …) pour évaluer avec précision le montant des pensions de retraite. 

L’internaute connaît ainsi la date réelle de son départ à taux plein, l’impact d’un départ avant cette date et de proposer plusieurs estimations en fonction de ses hypothèses de carrière future (arrêter au plus tôt sa carrière, reprendre une activité, changer de statut, faire varier son salaire chaque année …). 


Publié le Jeudi 19 Juin 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 1413 fois