Retraite

Retraite : de plus en plus de Français partent vivre à l’étranger


Selon une étude effectuée par la Caisse des Français de l'Etranger (CFE)* qui s'appuie sur son fichier représentatif de 80 000 adhérents, le nombre de Français partant vivre leur retraite à l'étranger est en forte augmentation : +13 % sur les cinq dernières années.


Des retraités expatriés de plus en plus jeunes
Cette étude, réalisée fin décembre 2006, fait également ressortir que les retraités expatriés sont de plus en plus jeunes. Ainsi, en 2006, la moyenne d'âge était de 72,12 ans contre 73,06 en 2001.

Selon la CFE, cette baisse de l'âge moyen s'explique par l'arrivée de jeunes retraités qui ont adhéré à cette caisse en 2006 : plus des trois quarts (77%) avaient moins de 70 ans. La Caisse note ainsi que la décision de s'installer à l'étranger semble se prendre de plus en plus tôt, l'âge moyen des nouveaux adhérents étant de 65,23 ans.

L'attrait confirmé du Maroc et l'intérêt croissant pour l'Asie du Sud-est
Si les plus jeunes (64,7ans) choisissent de s'installer en Afrique et si le Maroc reste de façon générale la destination reine pour plus de 18% des adhérents, on observe cependant chez les retraités un changement d'affinité géographique au cours de ces cinq dernières années. Ainsi, l'Asie du Sud-est suscite un intérêt très marqué avec une progression de 170 % pour la Thaïlande, de 291 % pour le Vietnam et de 500 % pour le Cambodge.
Bangkok (Thailande)

En revanche, le continent américain est en net déclin dans le choix des destinations. Au cours des cinq dernières années, on a ainsi enregistré une baisse de 18% pour les Etats-Unis, de 11% pour le Chili et le Mexique. Seul, le Brésil conserve une progression de 7%.

« On peut en déduire que le pouvoir d'achat et la clémence du climat dans le pays d'accueil semblent guider le choix du retraité. Autre constat : les retraités décident de s'expatrier de plus en plus tôt, rassurés, semble-t-il, par la qualité de vie de plus en plus attractive dans les pays en voie de développement » estiment les auteurs de cette étude.

Enfin, « la certitude de continuer à bénéficier d'une protection sociale à la française n'est certainement pas étrangère non seulement à leur désir de s'expatrier mais aussi à leur prise de risque dans le choix de certaines destinations » concluent-ils.

La CFE

*Il s'agit d'un organisme de Sécurité sociale à part entière créé en 1978 pour répondre à la demande spécifique des Français résidant à l'étranger, compte aujourd'hui 80 000 assurés et constitue à ce titre une des bases statistiques les plus intéressantes pour connaître la typologie des expatriés français.

Cette étude est donc fondée sur l'effectif de ses assurés et donne ainsi des indications et des tendances que nul autre organisme ne pourrait diffuser même si elle ne constitue pas une photographie totalement exacte de l'expatriation des Français dans le monde (notamment parce qu'en Europe, la coordination avec le régime de Sécurité sociale exclut la plupart du temps l'adhésion à la CFE).

Pour aller plus loin, lire aussi :
Fermeture du « spot » marocain des retraités européens en camping-car


Lu 33444 fois
Publié le Vendredi 11 Mai 2007



Réagir à cet article :

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par charly le 23/06/2009 11:12
A 47ans ayant acheté ( enfin) une maison , je pensait terminer ma vie tranquille chez moi avec ma femme et ma fille de 15 ans ! mais !!!! ma femme a eu un accident du travail , puis elle a été licenciée pour cause médical ( sa boite ne lui ayant pas trouvé un autre poste dans l'entreprise ) chose que je ne pensais pas possible aux vues de la loie francaise , et pourtant oui !! à 48 ans et handicapée , je ne sais pas pourquoi mais elle n'a pas réussi à trouver un autre boulot !! mais heureusement ,elle a une pension de 300Euros par trimestre ( elle était agent de maitrise ) . Donc 1800Euros qui disparaissent du budget et moi dans la foulée qui part en pré-retraite ( 65% du salaire et interdiction de travailler sous peine de perdre ma pré-retraite ) , ce qui amenait directement à une saisie de ma maison dans les 6 mois qui suivaient ( endetés à 33% de nosanciens revenus pour la maison et maintenant n'ayant plus que 45% de ceux-ci donc endetés à 70% pour la maison ) . Donc j'ai pensé égoîstement à ma fille à ma femme et à moi , vendu ma maison et suis parti à l'étranger , le climat et le sable chaud fait du bien au dos de ma femme , j'habite une petite maison sur la plage sous les cocotiers et très important , je peux subvenir aux besoin de ma fille qui maintenant a 20 ans qui ne touche pas de chomage car elle n'a jamais réussi à trouver de travail ( trop jeune , manque d'expérience ) . Je suis vraiment désolé d'être égoîte et de faire passer ma FILLE et ma FEMME avant ma patrie car je sais qu'elle aurait utilisé mes impots locaux , fonciers, tva , pv,....etc.... à bon escient et non pour augmenter le train de vie du gouvernement .
nb : nous avons pris une assurance santé privée à partir du premier Euro , donc nous ne demandons rien de rien à la sécu sociale francaise ( que je continue toujours à payer d'ailleur )
Amitiées

26.Posté par suzanna722 le 07/06/2009 23:14
C'est tout à fait logique que de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes veuillent partir à l'étranger.
La grande majorité des français sont conformistes, vieux avant l'âge (les "vieux de 25 ans se ramassent à la pelle), individualistes, et ils tirent tous une tronche de 20 pieds de long.
Quant on a pas mal voyagé, on a qu'une envie, c'est de repartir.
On devrait d'abord obliger les français à partir 3 mois au moins à l'étranger, ça leur ouvririat sacrément l'esprit.
Avant 25 ans, pas de boulot car pas d'expérience, et après 39, c'est trop vieux.
Comme d'habitude, la france a environ 10 ans de retard.....comme dans tous les domaines....
Partez à l'étranger pour visiter, et vous verrez des sourires, des personnes qui s'intéressent à vous, qui vous posent des questions, qui ne sont pas sans cesse en train de se plaindre.
Il m'arrive parfois au bout de 2 jours de me dire "belge" ou "suisse", tellement j'ai honte de voir le comportement de certains bourrins français. Et je ne suis pas la seule....

25.Posté par Papyboomer le 03/06/2009 11:21
Si les papyboomers dont moi veulent partir dans des pays plus agéable à vivre et surtout où le cout de la vie est moins cher qu'en France, ce n'est pas manque de civisme mais par manque de moyens financiers. Les retraites des salariés du privé (les retraités du service public ont un calcul avantageux qui les situe toujours à égalité avec la hausse des salaires) ont une augmentation de leur retraite calculé sur le cout de la vie qui, comme chacun sait, est trafiqué par les gouvernements successifs. Chaque année creuse un peu plus l'écart entre les retraités du privé et les actifs qui travaillent. si bien que dans quelques années les retraités smicart seront obligés de faire la manche pour vivre.

Pour l'instant, je vis en France mais j'envisage fortement de partir ailleurs où ma retraite me permettra de vivre correctement.

Tous les jeunes actifs se trouveront confrontés au même problème en pire très certainement.

24.Posté par MICMO le 30/04/2009 09:24
Mon mari et moi vivons depuis 5ans au venezuela avec 1200euros par mois on vit bien mais il faut penser aux billets d'avion quand on revient en france ,mais l'essence est pratiquement gratuite ,et comme il fait toujours beau pas de chauffage .
Bien sur on parle toujours d'insécurité ,mais en france c'est pas mal non plus et nous n'avons jamais eu de problèmes les gens de notre quartier nous connaissent et nous respectent .
Voila vous pouvez me demander plus de renseillements .
MICMO

23.Posté par gueguen le 03/04/2009 16:17
ce Lavigne est un envieux et ne réfléchis pas plus qu'un petit pois.l'entretien de nos immigrés,qui eux se font soigner sans avoir jamais cortisé ,selon un rapport d'un économiste socialiste,nous coute plus de 40 millards d'euros par an.n'oublions pas que cette manne leur est fournie par nos impôts et que les retraites pourraient être abondées par cette somme.alors oui ,il faut partir car bientôt les prélèvements vont augmenter,il faudra bien rembourser La Dette que nos hommes politiques s'empressent de gonfler tant qu'ils sont au pouvoir,laissant chacun leur tour à leurs successeurs le soin de se débrouiller.Eux en tout cas n'en souffrent pas.Moi en tout cas,je pars.

22.Posté par Ngi le 20/02/2009 06:27
Bonjour a tous,

Le commentaire de Lavigne et consoeurs n' est pas réfléchi..;CQFD
Supposons que Lavigne est au chômage pas mal d' années que je ne lui souhaite pas, que gagnera t il à sa future retraite ? QUE DALLE, alors il pensera à son nombril, vivre là où il pourra vivre décemment, ce n' est pas ses enfants qui vont le nourrir, n'est ce pas Mr LAVIGNE...
et là je me marre ....!!!!!

21.Posté par Julie le 27/01/2009 14:01
Pour répondre au premier commentaire que je trouve à la limite de RACISTE , prenez donc le temps de méditer! pour commencer: la vie d'autrui ne vous regarde pas! " les privations" : bien avant vous "la guerre" de 1939 1945 " ce qui fait que vous étes là ACTUELLEMENT gémissant !!!!!, le train de vie était nettement inférieur , les heures supplémentaires , il fallait les faire dans des conditions de l'époque , un bon conseil arrétez de cracher sur vos ainés

20.Posté par thomas bernard le 03/12/2008 17:41
bonjour nous sommes retraité et residont maintenant au portugal pourras t on toujours se faire rembourser par la cpam de nos soins medicaux en france car nous allons en france pour se faire soigner doit on faire notre declaration impots en france ou portugal nous avons toujoursune maison en france qui est loué et notre residense principale au portugal je galere un peu merci de m aider thomasj ai peur qayant une residence principale au portugal la cpam de france ne nous prends plus en charge merci de vos reponses

19.Posté par Jean_Claude Durand le 17/11/2008 10:28
Bonjour à tous,

Souhaitant m'expatrier je suis à la recherche du plus d'infos possibles à ce sujet.
Je serai à la retraite dans quatre ans avec un revenu mensuel de 900 € ce qui me laisse de quoi crever en France. Je cherche un pays où je pourrais vivre décemment avec ce petit revenu, je n'ai pas d'a priori sur le pays qui m'accueillera, comme je n'ai plus d'attaches en France mon expatriation en sera facilité . Je suis sur qu'il existe des organismes ou associations parlant de la vie a l'étranger.
En gros certains ont-ils tout lâché pour partir et comment s'y sont-ils pris?

Merci bien

18.Posté par Leroy le 30/10/2008 19:19
moi je pense que les gens qui partent à l'etranger ont raisons d'aller voir ailleur,l'etat français s'occupe de tout le monde sauf de ses propres ressortissants depenses des milliard hors de nos frontieres pour son image et donne des leçons de vie au autre pays moi g 24 ans et j pleins le pti vieux qui se retrouve a l'ecart dans des maison de retraite ridicule ou on attend qu'ils meurent il y a qu'en Europe qu'on voit une tel meprise
en tout cas moi je n'attendrai pas la retraite pour vivre...

17.Posté par Lydia le 30/08/2008 07:16
Justement, pour plaire à ce LAVIGNE, j'aimerais aller vivre à Rosas. C'est beau, clair, ensoleillé, il y a la mer et tout et après avoir vécu une vie de merde, j'aimerais bien profiter un peu des quelques années qui me restent. Alors je lui demande : "Hein, LAVIGNE, je peux ?"

Je ne lui dirai pas ce que je pense de tous ces jeunes qui n'aiment pas les vieux. Car c'est maintenant la règle. Etre "anti-vieux" est à la mode. J'en fais les frais souvent. Tous ces jeunes cons qui veulent nous faire la leçon, "y'en a marre !" Et tous ces hommes politiques qui prennent dans notre poche pour aider ceux qui auront un travail à mi-temps et qui feront le reste au noir pour pouvoir profiter du RSA.

Quand nous étions jeunes, nous n'avions pas une somme à la rentrée pour payer les fournitures scolaires, les habits et autres. Nous payions tout. Même les livres. Eh bien, je ne sais pas comment nous nous débrouillions, mais nous le faisions sans rechigner. Maintenant qu'ils touchent des sommes pour la rentrée, ils se plaignent, pleurent, gémissent qu'ils ne touchent pas assez. "Y'en a marre !"

Voilà ce que je voulais dire à tous ces jeunes qui ont tout dès qu'ils se marient, qui vivent ensemble depuis déjà des mois voire des années, qui font des mariages farimineux avec 200 invités, et tutti cuanti.

Merde, les jeunes devraient être plus compréhensifs. Nous ne sommes pas des égoïstes, ça suffit comme ça. Respectez-nous à nous les vieux qui voudrions un peu vivre en paix et tranquilles pour la première fois de notre vie.

Lavigne, je ne vous salue pas,

16.Posté par lasolaca le 02/07/2008 09:32
Je suis en train de préparer mon dossier de retraite. Ayant travaillé en Nouvelle-Calédonie pendant 4 ans, je voudrais savoir qui prend en compte mes salaires de Nouvelle-Calédonie, est-ce la CRAM ou la CAFAT ?.
Si quelqu'un peut me donner des informations précises, celà m'arrangerait beaucoup.
Merci d'avance.

15.Posté par Roger le 27/05/2008 07:19
Pourquoi s'en prendre aux papyboomers? Dans les années soixante avec DE GAULLE ils ont travaillé au redressement de la France et les Français avaient un réel pouvoir d'achat ce qui n'est pas le cas actuellement. Avec tout le respect du à un Président de la République, je dirai que M. Sarkosy n'a rien inventé avec les heures supplémentaires. Je dirai même que ceux qui ont la chance de faire des heures supplémentaires maintenant sont des privilègies par rapport à ceux qui ne peuvent en faire. Augmentation du salaire présidentiel 141 pour cent!!! augmentation des retraites 1,1 p/cent!!! De quoi se poser des question. Le Général De Gaulle n'aurait pas fait celà. C'est triste de voir détruire ce qu'il a construit et celà dure depuis plus de trente ans.

14.Posté par Alammanda le 20/04/2008 16:30
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

13.Posté par Alain le 20/04/2008 15:32
Peut être que celui qui trouve égoiste celui qui veut profiter des revenus de son travail est il interéssé par l'argent du con...tribuable qui lui permet de vivre sans honte et sans même se rendre compte qu'il n'est pas capable de subvenir a assumer sa vie honorablement. Mais je me trompe peut-être !!

12.Posté par Etoile14 le 10/04/2008 21:16
Ce 1er commentaire est nul à ch....ce m. lavigne doit gagner 5000 euros par mois, y comprends rien a ceux qui vivnet avec 1000 euros par mois..surtout en fin de carriere....moi je ganes le double en net et pourtant a la fin du mois il me erste l equivalent d un rmi, c pathetique....j aimes mon pays mais ca devient plus possible...j ai bien l intetoin de partir aussi avec ma future retraite de pauvre et c pas de ma faute si les impots me piquent chaque année l' équivalent d 1 an de salaires au Pérou ou au mexique, désolé....trop d impots= le sgens s en vont voir ailleurs car se faire plumer y en a marre...

11.Posté par Alammanda le 02/04/2008 23:50
Bonjour,

surfant sur internet pour trouver des informations sur les retraités qui partent vivre à l'étranger, je tombe sur ce site. et je fais des bonds....

Dans deux ans, je vais être à la retraite. Mes deux enfants sont âgés actuellement de 18 et 22 ans. Etudiant et lycéen.

Après avoir eu une grave maladie, je suis en invalidité depuis plusieurs années et par conséquent ma retraite va se trouver "scalpée"... il est prévu environ 650€... avec deux enfants étudiants encore à ma charge. (Cette charge m'incombe, puisque leur père, les a totalement abandonnés). Mais, je ne sais comment je vais faire ? que Monsieur Lavigne et les quelques autres moralisateurs, me donnent la solution ? Elle m'interesse vivement. Je suis preneuse car en effet mon souhait serait de pouvoir rester près de mes deux enfants... mais comment faire.

J'ai calculé que lorsque j'aurais payé mon loyer, l'assurance, la mutuelle, il ne me restera rien pour survivre.

alors merci à ces personnes, si elles peuvent me conseiller, sans me traiter de lâche.

Merci par avance de vos réponses.
alammanda

10.Posté par Sylver le 16/01/2008 11:34
"bel exemple de civisme de la part de ces papyboomers qui ont été les enfants chéris de la croissance et vont maintenant en dépenser ailleurs le fruit, au lieu de le partager avec les générations suivantes ; en effet leur consommation ne profite plus aux recettes fiscales françaises en TVA, par contre ils n'oublient pas de rentrer au bercail pour se faire soigner à bon compte.
va-t-il falloir encore légiférer pour calmer cet élan d'égoïsme ?"

Pour ma part je suis trentenaire et je trouve votre commentaire pathétique et consternant, en regard d'une population qui a travaillé toute sa vie et décide de profiter enfin du fruit de son labeur....encore heureux que l'on puisse décider de son lieu final de repli.
Le fait que vous terminiez vos propos en parlant de "calmer cet élan d'égoïsme"......pourrait presque être amusant dans votre cas.

9.Posté par brun le 26/11/2007 14:27
je conseille a tout les donneur de lecon d'aller dans les uniter de geriatrie soit disant gratuite comment les gens qui on permis a leur enfant de faire des etude siont traiter et je souhaite a ce cher lavigne que l'un de ses parent soit indigent et que l'on lui demande de mettre au bout au nom de la solidarite nationnal il y a fort a pariéeb qu'il trouvera que s'expatrier dans un pays ou nos retraite de merde valent encore le respect de la somme sans que l'etat ou les descendant ou assendant soit obliger de mettre la main a la poche risque de le satisfaire a bonne entendeur salut

8.Posté par Clement le 25/10/2007 10:48
Je comprends bien les motivations de certains Français pour s'expatrier. Cependant, et c'est sûrement dû à ma génération de trentenaire, je partage le premier post de Lavigne. Pour moi ne plus vouloir vivre en France c'est un divorce avec la solidarité nationale si on perçoit une retraite. Tel que c'est parti une loi autorisera l'état à prélever un taux sur ces retraites du type hallyday. En France même si on peut envier le fait de partir au soleil comme ces retraités, qui osera acclamer cet élan d'égoïsme! Enfin bon la mère patrie n'est pas si mauvaise, nous avons encore de trés bons medecins agrées par la Sécu pour ces infidéles du fisc.
Sur ceux bonne retraite à tous! Bonne santé et bon vent!

1 2