Senior actu : l'actualité senior sur internet
S'incrire à la Newsletter
 




           

Retraite : de plus en plus de Français partent vivre à l’étranger

Selon une étude effectuée par la Caisse des Français de l'Etranger (CFE)* qui s'appuie sur son fichier représentatif de 80 000 adhérents, le nombre de Français partant vivre leur retraite à l'étranger est en forte augmentation : +13 % sur les cinq dernières années.



Bangkok (Thailande)
Des retraités expatriés de plus en plus jeunes
Cette étude, réalisée fin décembre 2006, fait également ressortir que les retraités expatriés sont de plus en plus jeunes. Ainsi, en 2006, la moyenne d'âge était de 72,12 ans contre 73,06 en 2001.

Selon la CFE, cette baisse de l'âge moyen s'explique par l'arrivée de jeunes retraités qui ont adhéré à cette caisse en 2006 : plus des trois quarts (77%) avaient moins de 70 ans. La Caisse note ainsi que la décision de s'installer à l'étranger semble se prendre de plus en plus tôt, l'âge moyen des nouveaux adhérents étant de 65,23 ans.

L'attrait confirmé du Maroc et l'intérêt croissant pour l'Asie du Sud-est
Si les plus jeunes (64,7ans) choisissent de s'installer en Afrique et si le Maroc reste de façon générale la destination reine pour plus de 18% des adhérents, on observe cependant chez les retraités un changement d'affinité géographique au cours de ces cinq dernières années. Ainsi, l'Asie du Sud-est suscite un intérêt très marqué avec une progression de 170 % pour la Thaïlande, de 291 % pour le Vietnam et de 500 % pour le Cambodge. .../...


En revanche, le continent américain est en net déclin dans le choix des destinations. Au cours des cinq dernières années, on a ainsi enregistré une baisse de 18% pour les Etats-Unis, de 11% pour le Chili et le Mexique. Seul, le Brésil conserve une progression de 7%.

« On peut en déduire que le pouvoir d'achat et la clémence du climat dans le pays d'accueil semblent guider le choix du retraité. Autre constat : les retraités décident de s'expatrier de plus en plus tôt, rassurés, semble-t-il, par la qualité de vie de plus en plus attractive dans les pays en voie de développement » estiment les auteurs de cette étude.

Enfin, « la certitude de continuer à bénéficier d'une protection sociale à la française n'est certainement pas étrangère non seulement à leur désir de s'expatrier mais aussi à leur prise de risque dans le choix de certaines destinations » concluent-ils.

La CFE

*Il s'agit d'un organisme de Sécurité sociale à part entière créé en 1978 pour répondre à la demande spécifique des Français résidant à l'étranger, compte aujourd'hui 80 000 assurés et constitue à ce titre une des bases statistiques les plus intéressantes pour connaître la typologie des expatriés français.

Cette étude est donc fondée sur l'effectif de ses assurés et donne ainsi des indications et des tendances que nul autre organisme ne pourrait diffuser même si elle ne constitue pas une photographie totalement exacte de l'expatriation des Français dans le monde (notamment parce qu'en Europe, la coordination avec le régime de Sécurité sociale exclut la plupart du temps l'adhésion à la CFE).

Pour aller plus loin, lire aussi :
Fermeture du « spot » marocain des retraités européens en camping-car

Vendredi 11 Mai 2007
Source : CFE
Lu 8686 fois




1. Posté par lavigne le 18/05/2007 11:40
bel exemple de civisme de la part de ces papyboomers qui ont été les enfants chéris de la croissance et vont maintenant en dépenser ailleurs le fruit, au lieu de le partager avec les générations suivantes ; en effet leur consommation ne profite plus aux recettes fiscales françaises en TVA, par contre ils n'oublient pas de rentrer au bercail pour se faire soigner à bon compte.
va-t-il falloir encore légiférer pour calmer cet élan d'égoïsme ?

2. Posté par Lemerre le 18/05/2007 14:34
Souhaitant partir en retraie en nouvelle calédonie,j'aimerais savoir ce qu'il en est de la protection sociale,c'est à dire si je dépends toujours de la sécurité sociale française.Qui pourrait me renseigner?A l'avance mille fois merci
maryannick lemerre

3. Posté par Maurice le 22/05/2007 10:11
Pour repondre à la 1ere personne ci dessus, En quoi cela vous derange que les seniors partent à l etranger???n ont ils pas droit à une vie douce et agreable?, au soleil avec le charme oriental ou asiatique? n avez vous pas reflechie à la question : pourquoi partent ils? je vous laisse y mediter . vous allez trouver les raisons .La France est belle et agreable , on pourrait y vivre tres heureux, mais voila il y des sacres inconvenients sur le plan financier!! tel que le montant de la retraite qu ils percoivent .Les temps deviennent difficiles pour certains d entre eux C est 1 facon de s en sortir financierement que de s offrir des jours heureux et certainement merites à aller vers 1 petit coin de paradis terrestre , ou les gens sont naturels et ont conserves des valeurs basiques et essentielles, c a d de l humanite . bon sejour et bonne retraite à tous ces seniors!!!

4. Posté par Capucine Verdeil le 17/06/2007 19:26

Bonjour,

Quel âge avez-vous Monsieur Lavigne (auteur du 1er message) ?????

Il me semble que la solidarité, et la générosité disparaîssent à chaque âge.Les seniors ont déjà bien fait leur dû pour la plupart.Qu'ils vivent comme bon leur semble car franchement la solution de maisons de retraite ne réjouit personne que je sache....
Cordialement.

Cordialement
http://www.allopsy.net

5. Posté par marie-france le 13/08/2007 15:01
je suis fonctionnaire et âgée de 58 ans, début 2009 je serai en retraite, elle sera misérable : pas plus de 1100e ; impossible de continuer à vivre ici en France avec mon loyer actuel de 650e et mes charges mensuelles courantes (comme tout le monde : tél.assurances,impôts locaux et sur salaires, etc...) alors oui je partirai moi aussi vivre à l'étranger où je pourrai vivre décément avec ma petite retraite que cela plaise ou pas, je m'enfoue...pas envie de crever ici dans ce pays qui devient de plus en plus réservé aux nantis !! je ne sais pas encore où je partirai , mais je suis attirée par le Mexique (non loin de Cancun) ou République Dominicaine....l'Afrique ( Sénégal), l'Asie je ne connais encore pas, mais pourquoi pas ? la Nouvelle Calédonie, ??? j'aurai assez galérer toute ma vie à élever seule mon fils qui a maintenant 26 ans et qui vit toujours chez moi, et à ma charge en plus ; il est sans emploi !!!

6. Posté par VIVALDI le 26/08/2007 20:36
Il n'y a qu'en France que l'on peut bien se soigner ? .............. ça va les chevilles "lavigne" ? Vous pensez que la France est le nombril du monde sansd qui aucun pays ne pourrait survivre ?
Nous devons cotiser à la CFE pour pouvoir avoir un semblant de remboursement et payer une mutuelle pour avoir le reste, où est la différence ?

7. Posté par Didier le 24/09/2007 03:20
Bonjour,
Je suis moi-meme expatrie depuis plusieurs annees a l'etranger, j'ai 43 ans . Je travaille actuellement en Malaysie.
Pour faire court , il ne faut pas se cacher la verite. l'une des raisons principales se situent au niveau des salaires et du niveau de vie que l'on peut recontrer en ayant un contrat local ou une expatriation par sa boite.
Les raisons fiscales sont egalement malheureusement a prendre en compte, il ne faut pas se la cacher.
Je suis Ingenieur pour ma part et les salaires proposes sont bien superieurs a ceux rencontres en France Actuellement (en Brut ou par rapport au taux de change du pays) . Etant moi meme quadra , trouver un travail en France quand tu as 40 ans : il faut s’accrocher, je dirais que le poucentage de trouver un travail qui soit equivalent est presque nul.
J’ai eu l’occasion de revenir il y a 4 ans dans ‘l’hexagone , je dirais que le constat est tout de meme alarmant (je travaillais pour un grand groupe qui a fait parle de lui il n’y a pas si longtemps).
De plus en plus les entreprises Francaises sont delocalisees , la production se passe de plus en plus a l’etranger : c’est un fait, du travail par consequent il y en a de moins en moins sur l’hexagone car les grands groupes meme sur leurs contrats a l’etranger passent maintenant par de la main d’oeuvre locale. Il est tout de meme troublant et je trouve inquietant de voir que des jeunes diplomes essaient maintenant de trouver du travail dans des pays comme la Chine ou certains pays emmergents. Je dirais que c’est un peu le monde a l’envers . Le prire dans tout cela est que ces pays proposent des salaires defiants toute concurrence .
Vivant a l’etranger , je constate que maintenant cela touche toutes les categories sociales : de l’artisan a l’ouvrier en passant par l’ingenieur ou le cadre superieur. Quand aux retraites cela concernait il y a quelques annees les pays Anglophones , mais c’est un fait on trouve de plus en plus de retraites Francais a l’etranger.
Pour ce qui est des infrastructures la plupart des pays qui etaient autrefois des pays sous –developpes , proposent maintenant de bons services sociaux . Ecoles ou univesites d’un bon niveau , hopitaux ou cliniques idem qui n’ont pas a rougir de ce que l’on trouve en Europe. Etc etc , je dirais que cela ne m’etonne pas, voyant de plus en plus de medecins , chirurgiens , enseignants etc etc qui viennent s’installer dans ces pays et qui viennent d’europe. Il y en a meme qui font des piges pour plusieurs mois et ce systeme a tendance a se democratiser.
J’ai lu plus loin dans le forum qu’en France tout est gratuit , je me demande d’ou ces personnes tiennent leurs info : jusqu’a preuve du contraire rien n’est gratuit en France, le systeme mis en place est exactement le meme dans la plupart des pays : impots, taxes, cotisations sociales , cotisations retraite, secu, rds, csg je suis sur que j’en oublie. La grosse difference est la facon de cotiser et surtout le niveau ou pourcentage des cotisations : bref c’est partout pareil !!!!!!! De plus arretons d’etre hypocrytes , si tu ne cotisent pas a des regimes complementaires , la prise en chage et les rembousements sont reduits au minimum.
Conditions de travail pour finir , j’ai travaille bien sur en France et lors de mon dernier emploi dans l’hexagone je suis reste vraiment sans voix concernant les conditions de travail . Je fais partie d’une categorie socio-professionnelle qui n’a pas a se plaindre (je suis cadre) cependant mon constat est le suivant (je parle de mon cas bien sur) :
-Un cadre est maintenant une personne corveable a volonte, la loi des 35 heures est une horreur a mon sens . Autrefois on nous payait les heures supplementaires maintenant avec les fameux accords cadres : c’est termine !!, tu bosses plus qui’avant et tu gagnes moins c’est un fait (travailler entre 40 et 50 voir plus d’heures par semaine pour toucher le meme salaire : franchement je trouve cela scandaleux).
Dans les pays ou j’ai eu l’occasion de travailler le deal est simple en fait ; plus tu travailles , plus tu gagnes. Si tu negocies bien ton contrat tu peux vraiment avoir de bons revenus.
-Le travail est de plus en plus de-localise , donc forcement moins interessant d’un point de vue professionnel.Ce qui explique en partie la de-localisation des Francais a l’etranger.
-40 ans , c’est deja trop vieux en France et les emplois proposes sont en deca de ce que l’on trouve a l’etranger.
A 40 ans je n’ai pas cherche bien longtemps et je peux dire que j’ai trouve assez facilement.
-Cotisations : tu dois cotiser a des organismes complementaires c’est maintenant obligatoire , si tu n’as pas les moyens : je ne vais pas m’attarder dessus mais faut pas esperer avoir des services de qualite.
En gros maintenant il faut cotiser 2 fois plus. Actuellement je cotise bien sur pour une epargne retraite , secu et bien d’autre , mes sommes retenues sont inferieures de 40 % par rapport a l’hexagone.
-Niveau de vie , meme faisant partie de la classe moyenne le niveau de vie a chute c’est un constat , je pense que l’on a pas la meme facon de calculer le fameux panier de la menagere. Actuellement en Euros je gagne moins qu’en France , cependant mon salaire me donne un niveau de vie largement superieur a ce que je pourrais gagner en France. Pour tout vous dire la simple location de notre maison en France equivaut ici au salaire d’un cadre superieur (800 euros).
-Avantages , primes diverses : il y a encore quelques mois toutes les primes etaient imposables , le pire est que tu a des retenues sur tes primes ( taxes et impots) ,et tu dois payer une nouvelle fois lors des impots sur le revenu ( bref une belle anarque admirablement orchestree).
Mes primes sont etroitement liees a mon rendement , elles ne sont pas imposables et peuvent etre assez consequentes en fonction des differents projets sur lesquels je suis implique. Il est clair que certaines boites a l’etranger peuvent proposer des packages qui n’ont aucun equivalent en France et qui permettent a un jeune diplome de se lancer dans la vie active , de se constituer un peu pecule et surtout davoir une experience professionnelle . Apres dans le temps ceci reste tres personnel certains restent a l’export et d’autres rentrent (beaucoup d’ailleur repartent aussi sec)

Voila je ne fais que parler de mon experience personnelle , qui n’engage que moi , la France reste un pays formidable : c’est un fait , cependant y travailler et y vivre devient de plus en plus difficile , le pays je trouve manque de dynamisme et cela n’est certainement pas du fait des gens qui composent ce pays merveilleux mais plutot la facon de gerer celui-ci (nos politiques et nos grands patrons ).Je serais bien rester en France , cependant quand a 35 ans on te dit presque trop vieux et qu’on ne te propose pas de travail interessant : tu vas voir ailleur.

Patrick

8. Posté par Clement le 25/10/2007 10:48
Je comprends bien les motivations de certains Français pour s'expatrier. Cependant, et c'est sûrement dû à ma génération de trentenaire, je partage le premier post de Lavigne. Pour moi ne plus vouloir vivre en France c'est un divorce avec la solidarité nationale si on perçoit une retraite. Tel que c'est parti une loi autorisera l'état à prélever un taux sur ces retraites du type hallyday. En France même si on peut envier le fait de partir au soleil comme ces retraités, qui osera acclamer cet élan d'égoïsme! Enfin bon la mère patrie n'est pas si mauvaise, nous avons encore de trés bons medecins agrées par la Sécu pour ces infidéles du fisc.
Sur ceux bonne retraite à tous! Bonne santé et bon vent!

9. Posté par brun le 26/11/2007 14:27
je conseille a tout les donneur de lecon d'aller dans les uniter de geriatrie soit disant gratuite comment les gens qui on permis a leur enfant de faire des etude siont traiter et je souhaite a ce cher lavigne que l'un de ses parent soit indigent et que l'on lui demande de mettre au bout au nom de la solidarite nationnal il y a fort a pariéeb qu'il trouvera que s'expatrier dans un pays ou nos retraite de merde valent encore le respect de la somme sans que l'etat ou les descendant ou assendant soit obliger de mettre la main a la poche risque de le satisfaire a bonne entendeur salut

10. Posté par Sylver le 16/01/2008 11:34
"bel exemple de civisme de la part de ces papyboomers qui ont été les enfants chéris de la croissance et vont maintenant en dépenser ailleurs le fruit, au lieu de le partager avec les générations suivantes ; en effet leur consommation ne profite plus aux recettes fiscales françaises en TVA, par contre ils n'oublient pas de rentrer au bercail pour se faire soigner à bon compte.
va-t-il falloir encore légiférer pour calmer cet élan d'égoïsme ?"

Pour ma part je suis trentenaire et je trouve votre commentaire pathétique et consternant, en regard d'une population qui a travaillé toute sa vie et décide de profiter enfin du fruit de son labeur....encore heureux que l'on puisse décider de son lieu final de repli.
Le fait que vous terminiez vos propos en parlant de "calmer cet élan d'égoïsme"......pourrait presque être amusant dans votre cas.

11. Posté par Alammanda le 02/04/2008 23:50
Bonjour,

surfant sur internet pour trouver des informations sur les retraités qui partent vivre à l'étranger, je tombe sur ce site. et je fais des bonds....

Dans deux ans, je vais être à la retraite. Mes deux enfants sont âgés actuellement de 18 et 22 ans. Etudiant et lycéen.

Après avoir eu une grave maladie, je suis en invalidité depuis plusieurs années et par conséquent ma retraite va se trouver "scalpée"... il est prévu environ 650€... avec deux enfants étudiants encore à ma charge. (Cette charge m'incombe, puisque leur père, les a totalement abandonnés). Mais, je ne sais comment je vais faire ? que Monsieur Lavigne et les quelques autres moralisateurs, me donnent la solution ? Elle m'interesse vivement. Je suis preneuse car en effet mon souhait serait de pouvoir rester près de mes deux enfants... mais comment faire.

J'ai calculé que lorsque j'aurais payé mon loyer, l'assurance, la mutuelle, il ne me restera rien pour survivre.

alors merci à ces personnes, si elles peuvent me conseiller, sans me traiter de lâche.

Merci par avance de vos réponses.
alammanda

12. Posté par Etoile14 le 10/04/2008 21:16
Ce 1er commentaire est nul à ch....ce m. lavigne doit gagner 5000 euros par mois, y comprends rien a ceux qui vivnet avec 1000 euros par mois..surtout en fin de carriere....moi je ganes le double en net et pourtant a la fin du mois il me erste l equivalent d un rmi, c pathetique....j aimes mon pays mais ca devient plus possible...j ai bien l intetoin de partir aussi avec ma future retraite de pauvre et c pas de ma faute si les impots me piquent chaque année l' équivalent d 1 an de salaires au Pérou ou au mexique, désolé....trop d impots= le sgens s en vont voir ailleurs car se faire plumer y en a marre...

13. Posté par Alain le 20/04/2008 15:32
Peut être que celui qui trouve égoiste celui qui veut profiter des revenus de son travail est il interéssé par l'argent du con...tribuable qui lui permet de vivre sans honte et sans même se rendre compte qu'il n'est pas capable de subvenir a assumer sa vie honorablement. Mais je me trompe peut-être !!

14. Posté par Alammanda le 20/04/2008 16:30
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

15. Posté par Roger le 27/05/2008 07:19
Pourquoi s'en prendre aux papyboomers? Dans les années soixante avec DE GAULLE ils ont travaillé au redressement de la France et les Français avaient un réel pouvoir d'achat ce qui n'est pas le cas actuellement. Avec tout le respect du à un Président de la République, je dirai que M. Sarkosy n'a rien inventé avec les heures supplémentaires. Je dirai même que ceux qui ont la chance de faire des heures supplémentaires maintenant sont des privilègies par rapport à ceux qui ne peuvent en faire. Augmentation du salaire présidentiel 141 pour cent!!! augmentation des retraites 1,1 p/cent!!! De quoi se poser des question. Le Général De Gaulle n'aurait pas fait celà. C'est triste de voir détruire ce qu'il a construit et celà dure depuis plus de trente ans.

16. Posté par lasolaca le 02/07/2008 09:32
Je suis en train de préparer mon dossier de retraite. Ayant travaillé en Nouvelle-Calédonie pendant 4 ans, je voudrais savoir qui prend en compte mes salaires de Nouvelle-Calédonie, est-ce la CRAM ou la CAFAT ?.
Si quelqu'un peut me donner des informations précises, celà m'arrangerait beaucoup.
Merci d'avance.

17. Posté par Lydia le 30/08/2008 07:16
Justement, pour plaire à ce LAVIGNE, j'aimerais aller vivre à Rosas. C'est beau, clair, ensoleillé, il y a la mer et tout et après avoir vécu une vie de merde, j'aimerais bien profiter un peu des quelques années qui me restent. Alors je lui demande : "Hein, LAVIGNE, je peux ?"

Je ne lui dirai pas ce que je pense de tous ces jeunes qui n'aiment pas les vieux. Car c'est maintenant la règle. Etre "anti-vieux" est à la mode. J'en fais les frais souvent. Tous ces jeunes cons qui veulent nous faire la leçon, "y'en a marre !" Et tous ces hommes politiques qui prennent dans notre poche pour aider ceux qui auront un travail à mi-temps et qui feront le reste au noir pour pouvoir profiter du RSA.

Quand nous étions jeunes, nous n'avions pas une somme à la rentrée pour payer les fournitures scolaires, les habits et autres. Nous payions tout. Même les livres. Eh bien, je ne sais pas comment nous nous débrouillions, mais nous le faisions sans rechigner. Maintenant qu'ils touchent des sommes pour la rentrée, ils se plaignent, pleurent, gémissent qu'ils ne touchent pas assez. "Y'en a marre !"

Voilà ce que je voulais dire à tous ces jeunes qui ont tout dès qu'ils se marient, qui vivent ensemble depuis déjà des mois voire des années, qui font des mariages farimineux avec 200 invités, et tutti cuanti.

Merde, les jeunes devraient être plus compréhensifs. Nous ne sommes pas des égoïstes, ça suffit comme ça. Respectez-nous à nous les vieux qui voudrions un peu vivre en paix et tranquilles pour la première fois de notre vie.

Lavigne, je ne vous salue pas,

http://presdesnuages.blog50.com

18. Posté par Leroy le 30/10/2008 19:19
moi je pense que les gens qui partent à l'etranger ont raisons d'aller voir ailleur,l'etat français s'occupe de tout le monde sauf de ses propres ressortissants depenses des milliard hors de nos frontieres pour son image et donne des leçons de vie au autre pays moi g 24 ans et j pleins le pti vieux qui se retrouve a l'ecart dans des maison de retraite ridicule ou on attend qu'ils meurent il y a qu'en Europe qu'on voit une tel meprise
en tout cas moi je n'attendrai pas la retraite pour vivre...

19. Posté par Jean_Claude Durand le 17/11/2008 10:28
Bonjour à tous,

Souhaitant m'expatrier je suis à la recherche du plus d'infos possibles à ce sujet.
Je serai à la retraite dans quatre ans avec un revenu mensuel de 900 € ce qui me laisse de quoi crever en France. Je cherche un pays où je pourrais vivre décemment avec ce petit revenu, je n'ai pas d'a priori sur le pays qui m'accueillera, comme je n'ai plus d'attaches en France mon expatriation en sera facilité . Je suis sur qu'il existe des organismes ou associations parlant de la vie a l'étranger.
En gros certains ont-ils tout lâché pour partir et comment s'y sont-ils pris?

Merci bien

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Cet espace (ci-dessus) est réservé uniquement aux commentaires d'articles. ATTENTION, à partir du moment où vous envoyez un commentaire, il est publié en ligne. N'envoyez donc aucune information trop personnelle ou relevant du domaine privé. Ce sera visible pour tous les autres lecteurs.

Dans la même rubrique :

|1| >>



Recherche