Sommaire
Senior Actu

Retraite complémentaire : augmentation de 1.46% du point de retraite

Bonne nouvelle pour les 11.3 millions de retraités : les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes complémentaires de retraite du privé (Arrco, Agirc), ont trouvé un accord cette semaine sur la revalorisation des pensions qui interviendra, comme chaque année, au 1er avril.


Au lieu de la hausse prévue initialement de 1,13%, précise le site Internet www.service-public.fr, la valeur du point de retraite (l’unité de référence des pensions versées) augmente de 1,46% et passe à 1,1648 euros, pour tenir compte de l’inflation.

Cependant, cela n’empêchera pas une nouvelle baisse du rendement des régimes complémentaires, « l’écart avec l’évolution de la valeur du point entraînant une diminution de la pension perçue pour un même montant de cotisations versées » indique l’administration.

Car les partenaires sociaux ont aussi acté la hausse de 3,4% du prix d’achat du point, soit un montant pour 2008 de 13,9684 euros, indexé sur l’évolution du salaire moyen. Les rendements des régimes complémentaires ont baissé d’environ 6% depuis 2003.


Publié le Vendredi 14 Mars 2008 dans la rubrique Retraite | Lu 129158 fois