Sommaire
Senior Actu

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : valeurs des points et salaires

Dans un récent communiqué, les partenaires sociaux gestionnaires des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, réunis en Conseil d’administration respectivement les 6 et 7 octobre 2016, ont arrêté les paramètres servant au calcul des retraites et des cotisations.


Retraite complémentaire Agirc-Arrco : valeurs des points et salaires
Compte tenu de la faiblesse de l’inflation, les retraites complémentaires seront maintenues à leur niveau de l’an passé. Conformément à l’accord du 30 octobre 2015* conclu par les partenaires sociaux, la valeur des points Agirc et Arrco est indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac diminuée de 1 point sans pouvoir diminuer en valeur absolue.
 
L’hypothèse d’inflation prévisionnelle publiée par l’INSEE étant très proche de zéro pour l’exercice 2016, la valeur des points Agirc et Arrco reste inchangée, soit :
- valeur du point Agirc au 1er novembre 2016 = 0,4352 euros,
- valeur du point Arrco au 1er novembre 2016 = 1,2513 euros.
 
Le montant des retraites est donc maintenu au même niveau que l’an passé. Concernant les valeurs des salaires de référence, c’est-à-dire les prix d’achat des points de retraite, l’accord du 30 octobre 2015 stipule que, pour 2017, ils seront fixés en fonction de l’évolution du salaire moyen des cotisants telle qu’établie par l’Agirc et l’Arrco, majorée de 2%.
 
La prévision d’évolution de salaire moyen des cotisants de l’Agirc et de l’Arrco pour 2016 étant estimée à 1,4%, les salaires de référence pour 2017 seront revalorisés de 3,4%, soit :
- pour l’Agirc : 5,6306 euros,
- pour l’Arrco : 16,1879 euros.
 
Rappelons que l'Agirc et l'Arrco sont des régimes de retraite complémentaire qui sont gérés par les partenaires sociaux pour plus de 30 millions de personnes. D’autre part, soulignons que ces caisses de retraite complémentaire ont mis en place l’année dernière, un nouveau simulateur (www.agirc-arrco.fr) qui vous permet d’évaluer le montant de votre retraite, à partir de vos données réelles, en fonction du cursus professionnel déjà effectué et des différents scenarii d’évolution professionnelle possible. Depuis septembre 2016, ce simulateur est inter-régimes.


Publié le Lundi 10 Octobre 2016 dans la rubrique Retraite | Lu 3229 fois