Sommaire
Senior Actu

Retraite à l’étranger : 800.000 seniors candidats éventuels au départ

Selon un tout nouveau sondage intitulé « Les régions où il fait bon passer sa retraite » réalisé par la TNS Sofres pour le compte de Notre Temps, près de 800.000 seniors, soit l’équivalent de la ville de Marseille, seraient tentés par un éventuel départ à l’étranger pour y vivre leur retraite.


Même si l’immense majorité des sondés (95% des plus de 50 ans) plébiscite encore la France pour y passer sa retraite, 4% d’entre eux pourraient être tentés par « l’appel du large » et choisir de s’expatrier à l’étranger une fois qu’ils n’auront plus à se rendre chaque matin au bureau ou à l’usine.

Ce pourcentage, qui reste faible par rapport au reste des seniors qui optent très majoritairement pour une retraite dans l’hexagone, représente tout de même l’équivalent de 800.000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Marseille.

Ce phénomène, relativement récent, concerne essentiellement les 50-59 ans, soit les futurs retraités qui sont 8% dans cette classe d’âge, à envisager une éventuelle expatriation, précisent les responsables de ce sondage.

Sur les 4% de quinquas et plus qui opteraient pour l'exil, un quart choisirait l’Espagne, un autre quart le Maroc et les 50% restants l’Italie, la Tunisie, le Canada, Israël ou le Portugal. .../...
Retraite à l’étranger : 800.000 seniors candidats éventuels au départ

Pour ceux qui préfèrent la France, un retraité sur deux, envisage de s’établir dans une autre région pour y prendre sa retraite. Naturellement, les zones où il fait bon vivre, où le climat est plus clément les attirent en priorité.

Ainsi, le Sud de la France, le Midi, la Côte d’Azur remportent 27% des suffrages, l’Aquitaine, le Sud-Ouest, les Charentes 20% et la Bretagne et la Normandie 20%.

C’est avant tout le climat (49%) et la famille (47%), pour l’ensemble des 50 ans et plus, qui motivent la migration de la future retraite contre l’importance et la qualité des transports (13%) et le niveau de fiscalité des impôts (8%).

Sondage réalisé les 22 et 23 mars 2006 sur un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Maison de retraite pour seniors anglais en Inde : un roman inspire le gouvernement indien


Publié le Lundi 15 Mai 2006 dans la rubrique Société | Lu 17114 fois