Sommaire
Senior Actu

Retraite à 60 ans : le sénateur UMP André Trillard, fait part de ses inquiétudes…

Sur son blog, le sénateur UMP de Loire-Atlantique André Trillard, fait part de ses inquiétudes suite à la décision du gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault d'étendre la retraite à 60 ans et d'agir par décret.


Pour André Trillard, la situation budgétaire de la France est beaucoup trop déficitaire pour se permettre de telles mesures électoralistes.

Par ailleurs, il rappelle que le niveau de cotisations sociales est l'un des plus élevé de l'Union Européenne.

Or, toujours selon lui, le gouvernement prévoit une augmentation des cotisations sociales de 0,1 point pour les salariés et pour les employeurs, ce pour la première année. Pour les années suivantes, les hausses de cotisations restent, à ce jour, inconnues.

Enfin, le sénateur de Loire-Atlantique rappelle son attachement au dialogue social et défend les droits accordés au Parlement. Or, la décision de recourir au décret écarte le Parlement du débat. De plus, le Conseil d'orientation des retraites (COR) n'a pas été consulté. Enfin, ce sujet ne figurera pas à l'ordre du jour de la Conférence sociale qui aura lieu en juillet prochain, les syndicats sont donc exclus du débat.

Et de conclure : « la décision du gouvernement est donc une simple décision électoraliste à quelques jours des élections législatives, pour tenter de faire oublier les premiers couacs du gouvernement Ayrault (condamnation d'Arnaud Montebourg, déclaration de la ministre Duflot sur la dépénalisation du cannabis, volonté de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs par la ministre de la Justice, mise en place de récépissés pour les contrôles d'identité effectués par la police par le ministre de l'Intérieur...) ».

Blog d’André Trillard


Publié le Mercredi 13 Juin 2012 dans la rubrique Retraite | Lu 1527 fois