Sommaire
Senior Actu

Retraite : AGIRC-ARRCO part à la rencontre des actifs

Avec les « Rendez-vous de la retraite » qui se dérouleront du 23 au 28 mai 2016, l'AGIRC-ARRCO se rend en région à la rencontre des actifs pour répondre à leurs questions sur la retraite mais aussi, pour les accompagner tout au long de leur vie professionnelle.


De nos jours, les Français se posent de nombreuses questions sur leur future retraite. Légitimement d’ailleurs. Pour autant, ils ne savent pas toujours où s'adresser pour trouver des réponses à leurs questions.
 
Dans ce contexte, l'AGIRC et l'ARRCO, régimes de retraite complémentaire gérés par les partenaires sociaux pour plus de 30 millions de personnes, ont voulu aller à la rencontre de ces hommes et femmes pour les informer et leur faire connaître les services individuels, fiables, accessibles et gratuits mis à leur disposition pour les aider à faire le point sur leur future retraite, à tout âge, ou à la préparer lorsqu'ils s'en rapprochent.
 
L’AGIRC-ARRCO organise donc du 23 au 28 mai 2016, les « Rendez-vous de la retraite » dans quinze grandes villes de France*. Durant cette première édition, les actifs de tous âges pourront assister à des conférences d'information gratuites sur la retraite, et, s'ils souhaitent bénéficier d'un entretien personnalisé, se rendre aux journées portes ouvertes des Centres d'information retraite AGIRC-ARRCO (CICAS).
 
A cette occasion, l'AGIRC-ARRCO lance également de nouveaux services pour faire le point sur leur situation personnelle et les aider à faire des choix éclairés :

- La première version d'un simulateur en ligne pour estimer le montant de sa pension à partir de ses données réelles (droits acquis à la date de l'interrogation) et en intégrant différentes hypothèses d'évolution de carrière en fonction de ses objectifs professionnels, d'événements conjoncturels ou de choix de vie,

- et « les experts retraite », un service de réponse personnalisé sur les réseaux sociaux et internet.
 
Par ailleurs, pour accompagner les actifs, l’AGIRC-ARRCO proposent à tout moment des services personnalisés accessibles en ligne directement sur le site de leur caisse de retraite complémentaire ou sur www.agirc-arrco.fr :

- A partir de 55 ans : l’Estimation individuelle globale pour avoir une estimation du montant de sa retraite en fonction de plusieurs âges de départ.

- A partir de 45 ans : l’Entretien Information retraite, sur simple rendez-vous, avec un conseiller expert de sa caisse de retraite ou dans le centre d’information retraite AGIRC-ARRCO (CICAS) de sa région, pour connaitre l’état de ses droits, disposer de simulations et d’explications qui permettront de faire le point sur sa retraite et d’envisager éventuellement les moyens de l’améliorer. 

- A partir de 35 ans : le Relevé de situation individuelle pour faire le point sur les droits obtenus auprès de tous les régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire auxquels on a cotisé durant sa carrière.
 
* A Angers, Angoulême, Blois, Bordeaux-Mérignac, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Paris-La Défense, Roubaix, Strasbourg, Toulouse  des conférences d’information gratuites, ouvertes à tous, accueilleront les assurés les mardi 24, mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 mai, le plus souvent en fin d’après-midi. Dans ces mêmes villes, les centres d’information retraite AGIRC-ARRCO (CICAS) ouvriront leurs portes au public le vendredi 27 mai toute la journée et le samedi 28 mai matin pour apporter une information personnalisée gratuite lors d’entretiens avec des conseillers retraite.


Publié le Jeudi 19 Mai 2016 dans la rubrique Retraite | Lu 1377 fois