Sommaire
Senior Actu

Retour sur la question de l’emploi des seniors, chronique par Serge Guérin

La semaine dernière, j’ai participé à un petit-déjeuner débat organisé par la société d’intérim Randstad sur l’emploi des seniors. Cette société avait pris l’initiative de publier une revue sur cet enjeu central pour notre avenir. Toutes les initiatives doivent être soutenues et reconnues.


Serge Guérin
Il faut le dire et le redire, le choix privilégié par la France il y a plus de trente ans ne tient pas la distance : croire que l’emploi des jeunes sera résorbé par la mise à l’écart des plus âgés est une faute.

Et cela pour six raisons essentielles :
1- L’éviction des seniors ne se traduit pas par des remplacements 1 pour 1
2- L’éviction des seniors a conduit à réduire la dynamique économique générale et la confiance d’une large partie de la population entraînant un surcroît de chômage.
3- L’éviction des seniors a renforcé les représentations négatives attachées à l’âge et favorisé un vieillissement professionnel précoce alors même que l’espérance de vie s’allonge.
4- L’éviction des seniors a réduit le potentiel de population active et augmenté le nombre de retraités et préretraités conduisant dans l’impasse le financement de la retraite.
5- L’éviction des seniors entraîne une diminution de la population active alors que par suite d’un déficit de naissances, les vingt prochaines années vont voir l’arrivé en nombre insuffisant de jeunes sur le marché du travail.
6- L’éviction des seniors se produit au moment où la pression de la mondialisation se fait plus forte et plus intense et alors que la population française représente moins de 1% de la population mondiale.

Dans les mois qui viennent les partenaires sociaux, le gouvernement et les citoyens devront trouver une suite à la Réforme Fillon de 2003 et répondre à la hausse du déficit du financement de la retraite. Il sera nécessaire d’avoir en tête ces six points.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Seniors et entreprise : un atout pour les Français même si un tiers reste pessimiste…

Serge Guérin

Professeur à l’ESG, auteur de L’invention des seniors, Hachette Pluriel
Plus d’éléments de réflexion sur le blog Prospective Sociale


Publié le Lundi 11 Février 2008 dans la rubrique Chroniques | Lu 5329 fois