Sommaire
Senior Actu

Résultats du Prix Chronos 2008 : Finalement la vieillesse, c’est pas un défaut…

La remise des récompenses de la 13ème édition du Prix Chronos de littérature organisé par la Fondation nationale de gérontologie (FNF) sur le thème « Grandir, c’est vieillir ; vieillir c’est grandir » a eu lieu le 14 mars dernier sur le stand de la ville de Paris au Salon du Livre. Cette année, précisent les organisateurs, « près de 38.000 jurés âgés de 4 à 94 ans, répartis en six niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de dix-sept pays étrangers ont participé à ce prix littéraire ».


Rappelons que l’objectif du Prix Chronos est de faire réfléchir les jurés et en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie en leur faisant découvrir que : « Grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir ». De fait, tous les albums et romans des sélections concernent le vieillissement, les relations entre les générations, la transmission des savoirs, la mort, les secrets de famille, bref le parcours de vie...

« Sujets difficiles, mais le succès de cette démarche en valide la pertinence » remarque le communiqué de la FNG. Les témoignages des enseignants et des familles soulignent que les jeunes jurés, depuis la maternelle jusqu'aux lycéens, sont passionnés par cette réflexion sur le parcours de vie, en dépit des nombreux tabous qui entourent ces sujets.

De plus, le vote est individuel : les jurés disposent ainsi de carte d'électeur et de nombreux bureaux de vote ont été organisés en mairie et dans les établissements scolaires, suscitant aussi des rencontres intergénérationnelles.

Enfin, « grâce à la médiation des livres des sélections du Prix Chronos, plusieurs approches complémentaires deviennent possibles » estiment les organisateurs : l’apprivoisement de thèmes "tabous" comme le vieillissement, le parcours de vie... ; le développement des solidarités intergénérationnelles ; la découverte de la citoyenneté avec le vote à bulletin secret ; et en plus, le développement du goût de la lecture chez les jeunes. .../...

Paroles d'enfants, d'enseignants et de parents

Paroles d'enfants
« Moi, j'ai pas de grand-père, j'ai adopté celui du bouquin ». - Laurent, 9 ans
« Est-ce que les rides ça fait mal ? » - Paul, 6 ans
« Pourquoi on nous cache tout ? » - Emilie, 11 ans
« Si grandir c'est vieillir, à quoi ça sert de grandir ? » - Tiphaine, 12 ans
« Je me suis senti trop vieux à la naissance de mon petit frère ». - Julien, 6 ans

Paroles d'enseignants
« Parler des grands-parents intéresse beaucoup les enfants ».
« Ils peuvent aller au-delà du miroir ».
« Pas question, c'est morbide ».
« Les enfants osent affirmer leur opinion ».
« En famille, on ne parle pas souvent de ces sujets là, en classe c'est plus facile ».

Paroles de parents
« Oui, on parle des livres du Prix Chronos à la maison, alors qu'on ne parle pas de l'école ».
« Ceux qui ont déclenché le plus de débats sont les livres sur la mort et les souvenirs quand les parents étaient petits ».
« Nous avons dû acheter les livres, Marion voulait les relire ».
« Nous avons eu un deuil dans la famille et nous avons demandé conseil à l'enseignante ».
« David a mieux compris sa place dans la famille ».
« Ces livres sont très utiles pour mettre des mots sur ces sujets difficiles pour nous ».

« Finalement, la vieillesse, c'est pas un défaut ». Arnaud, 9 ans - juré

Prix Chronos 2008 : résultats du vote des 37 779 jurés

Résultat du vote des 12 035 enfants des écoles maternelles et CP
Les copains de la forêt : Vive la retraite ! / Valérie Baranski ; Bernard Le Gall. - Timoon
Animation, Hachette
Le vieil instituteur devient bizarre. Aussi, l'école décide de le mettre à la retraite. Les enfants le préféraient à la nouvelle institutrice. Vont-ils découvrir de quoi souffre leur vieil enseignant ? Pourront-ils l'aider ?

Résultat du vote des 10 941 enfants de CE1-CE2
Un anniversaire camion / Jo Hoestlandt. - Thierry Magnier
La grand-mère de Stéphanie, chauffeur routier, l'emmène avec elle en Angleterre dans son camion pour ses dix ans. Au début, le voyage se passe comme pour l'anniversaire de sa cousine Ninon, alors que Stéphanie voudrait quelque chose d'imprévu. Au final, elle aura bien un anniversaire très particulier.

Résultat du vote des 7 954 élèves de CM1-CM2
Poisson d'argent / Sylvie Deshors ; Monike Czarnecki (Ill.). - Rue du monde (Coll. Roman du
monde)
Sur la ligne D, la bande l'appelle « Malheur ». C'est là qu'il vit depuis la mort de sa grand-mère qui l'appelait « mon poisson d'argent ». Va-t-il pouvoir vivre sans la bande qui le maltraite, apprendre à lire pour connaître le message que sa grand-mère lui a laissé ?

Résultat du vote des 3 475 jeunes de 6e-5e
Aussi libres qu'un rêve / Manon Fargetton. - Mango (Coll. Autres mondes)
A la fin du 21ème siècle, des jeunes se rencontrent et forment un groupe pour s'opposer à un pouvoir dont ils ne veulent plus. Ils vont découvrir que des adultes et des personnes âgées sont déjà dans la résistance et prêts pour l'action.

Résultat du vote des 1 726 jeunes de 4e-3e
La fille Corneille / Bodil Bredsdorff ; Jean-Baptiste Coursaud (Trad.). - Thierry Magnier
Une fille vit avec sa grand-mère dans une petite maison en bord de mer. La grand-mère meurt en donnant trois conseils à sa petite-fille qui part de la maison. Ses rencontres successives la ramèneront à cette maison avec ses nouveaux amis qui retrouveront le bonheur avec elle.

Résultat du vote des 1 648 Lycéens, 20 ans et +
Elle s'appelait Sarah / Tatiana de Rosnay ; Agnès Michaux (Trad.). - Ed. Héloïse d'Ormesson
Julia, une journaliste d'origine américaine doit écrire un article pour les 60 ans de la rafle du Vel d'Hiv. Elle prévoit de déménager avec son époux français et leur fille dans l'appartement de la grand-mère de son mari qui vit en maison de retraite. Les travaux sont en cours. Son article et l'histoire de l'appartement vont se retrouver étrangement liés.

Site Internet du Prix Chronos


Publié le Lundi 17 Mars 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 6929 fois