Sommaire
Senior Actu

Rester en forme grâce aux Body Boomers, des appareils de fitness de plein air pour seniors

Alors que le ministre délégué aux Personnes âgées, M. Philippe Bas, vient de confirmer sa volonté de favoriser l'activité physique des retraités dans le cadre de son Plan national « Bien Vieillir », une jeune start-up française, Jingdan Europe, propose aux collectivités locales la mise en place de Body Boomers, des appareils de plein air destinés principalement aux seniors et issus de la tradition asiatique.


Comment maintenir les seniors en forme, favoriser les relations intergénérationnelles et séduire du même coup les électeurs retraités. Jingdan Europe, jeune start-up créée au printemps 2006 a peut-être trouvé la solution.

En effet, elle propose aux collectivités locales, mais également aux campings, aux parcs de loisirs et aux particuliers, un tout nouveau produit : les Body Boomers, toute une gamme d’appareils de fitness de plein air issus d’une tradition asiatique.

« Nous apportons à nos clients notre savoir-faire pour les aider à intégrer des espaces de Body Boomers dans leurs projets de création de jardins, espaces verts ou aménagement urbain. Notre prestation complète et adaptable en fonction des besoins de chacun de nos clients comprend le conseil paysagiste, la livraison, la pose des appareils ainsi que le service après-vente » précise Adrien Dequaire, gérant de cette jeune start-up.

Concrètement de quoi s’agit-il : ces Body Boomers s’annoncent comme une nouvelle façon de vivre dans les parcs et jardins publics. « Aujourd’hui, dans nos espaces verts, il y a des jeux pour les enfants, des parcours pour les sportifs mais pour les adultes et les seniors qui veulent garder la forme sans exercices intenses il y a peu d'équipements » remarque Adrien Dequaire. .../...
Rester en forme grâce aux Body Boomers, des appareils de fitness de plein air pour seniors

Rester en forme grâce aux Body Boomers, des appareils de fitness de plein air pour seniors
Ces nouveaux appareils espèrent donc combler ce manque en permettant aux adultes de faire des exercices physiques modérés en plein air de façon conviviale et bonne pour la santé.

Installées en extérieur par groupes de dix ou vingt selon l’avis des conseillers-paysagistes de Jingdan Europe, ces machines de fitness d’un genre nouveau permettent aux seniors d’entretenir leur tonus physique de manière douce et sans surveillance.

« Mais il ne s’agit pas uniquement du bien-être physique, il s’agit aussi de convivialité. En effet, ces appareils s’utilisent à plusieurs : le Body Tripode par exemple, permet de réunir jusqu’à trois personnes pour un travail des hanches tout en bavardant tranquillement. Les espaces de bien-être Jingdan sont donc plus que des lieux de bien-être physique, ce sont aussi des lieux où toutes les générations, parents, grands-parents, baby-boomers ou papy-boomers se rencontrent, bavardent et se retrouvent entre eux » précise M. Dequaire.

Selon le docteur Christian Caldagues (Paris), médecin du sport-ostéopathe : « l’important pour entretenir sa santé, c’est l’exercice physique car c’est le meilleur moyen de rester en forme. Ce nouveau concept permet de façon ludique de faire bouger son corps et d’en prendre conscience. L’activité physique est vitale à tous les âges de la vie. Mais chacun devra en parler à son médecin avant de s’essayer. Il faut avant tout ne pas avoir de problème cardiologique non contrôlé. En pratique : il faut toujours commencer progressivement et lentement sans dépasser quelques minutes ; il ne faut pas solliciter les articulations douloureuses ; et dans la mesure du possible, il faut privilégier deux ou trois séances de quelques minutes par semaine plutôt qu’une seule ».

Pour les curieux, certaines de ces machines sont d’ores et déjà installées. On en trouve par exemple au Parc Larousse de Malakoff près de Paris. Mais selon les dirigeants de cette jeune société, les mairies de Puteaux (92), Le Cendre (63), Breteil (35) devraient bientôt s’équiper.

Pour en savoir plus :

Jingdan Europe
37, rue Chauvelot
92240 Malakoff

Tel : 01 57 19 52 77
Fax : 01 49 85 72 80


Publié le Jeudi 8 Février 2007 dans la rubrique Bien-être | Lu 11898 fois