Sommaire
Senior Actu

Résidence Mutualiste Bellevue : un nouvel EHPAD à Saint Etienne

La Résidence Mutualiste Bellevue pour personnes âgées, de type EHPAD, a ouvert ses portes début mai 2015 à Saint-Etienne après dix-huit mois de travaux. Elle offre une capacité de 96 lits et des modes de prises en charge variées et complémentaires. Naturellement, cet établissement est habilité à l’aide sociale.


Résidence Mutualiste Bellevue : un nouvel EHPAD à Saint Etienne
Cette résidence mutualiste (Mutualité française) dispose de 38 lits d’EHPAD (maison de retraite) et d’une chambre d’accueil des familles. Elle offre aussi 42 lits psycho-gériatriques et 15 lits de PHAA (Personnes Handicapées Avancées en Age).

« Nous avons imaginé la prise en charge idéale pour des résidents qui, en moyenne, ont 90 ans et présentent seize pathologies » explique Claude Montuy-Coqard, directrice du médico-social à la Mutualité. Nous avons aussi travaillé sur l'accompagnement des familles. Le projet architectural est venu se greffer à nos réflexions. Cet établissement est la résultante de tout notre savoir ».
 
Rappelons que les personnes présentant des troubles psychiques, en vieillissant, présentent des troubles déficitaires. Il s’agit donc de limiter les pertes cognitives et de leur proposer un lieu de vie adapté, un accompagnement psychologique et des activités. Le suivi psychiatrique est assuré par un psychiatre mis à disposition par le CHU de Saint-Etienne, dans le cadre d’une convention de partenariat.
 
A noter que cette structure dispose aussi de six places d’accueil de jour ouvertes 365j/365. Cette grande disponibilité répond à une forte demande des familles et aidants d’ouverture le samedi, le dimanche et les jours fériés. Cette unité propose également des ateliers thérapeutiques (approches sensitives, activités de stimulation cognitive), un accompagnement des  aidants et un accompagnement à la vie quotidienne.
 
D’autre part, la résidence dispose d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places. Comme le préconise le Plan Alzheimer 2008-2012, cet espace, organisé autour d’espaces de vie conviviaux, adaptés et sécurisés accueille des groupes de  résidents de la résidence atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés présentant des troubles du comportement, dont la maladie est peu avancée.
 
Au cœur de chaque unité psycho-gériatrique, des salons et salles à manger sont agencés pour offrir aux personnes des lieux de vie conviviaux plus intimes et ainsi, prévenir les troubles du comportement, stimuler et dynamiser les personnes les plus dépendantes. Pour le bien-être des résidents et de leurs familles, des espaces extérieurs sont aussi aménagés.


Publié le Mardi 19 Mai 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1368 fois